Les orchidées communiquent leur état en changeant la couleur de l’une de leurs parties. Les feuilles, les racines, la tige peuvent toutes changer de couleur quand la plante veut indiquer un problème potentiel. Si votre orchidée a une tige qui vire au jaune pâle, il peut y avoir diverses raisons et il ne faut pas toujours s’inquiéter.
Stress hydrique
Pour produire une tige fleurie, l’orchidée consomme énormément d’énergie.
Lors de la production de la tige florale, les nutriments affluent vers les bourgeons de l’orchidée. Pour déplacer ces nutriments dans les cellules de l’orchidée, une eau constante et adéquate est nécessaire.
L’eau est un élément vital pour les orchidées. Vous pouvez faire un arrosage parfait pour avoir le bon sol et de belles racines saines. Cependant, s’il n’y a pas assez d’humidité dans l’air, l’orchidée peut ressentir cette différence entraînant un stress hydrique qui provoque cette couleur jaune.
Quand votre orchidée est en train de subir un stress hydrique comme une humidité insuffisante, les racines aériennes se sont ratatinées. Si elles étaient vert vif lorsque vous l’avez acheté, maintenant elles sont devenues brunes.
Si l’environnement est très sec, vous devez augmenter cette humidité. Vous devez fournir de l’humidité autour de la fleur pour qu’elle puisse atteindre sa pleine floraison. Pour cela, utilisez un nébuliseur ou un humidificateur. Sinon, l’environnement absorbera l’humidité de l’orchidée et éliminera l’excès d’humidité de l’orchidée.
Déshydratation
Une autre raison pour laquelle les pointes d’orchidées jaunissent est la consommation insuffisante d’eau à travers le substrat. Soit il n’y a pas assez de quantité d’eau fournie soit il faut modifier la fréquence d’un jour ou deux.
Une plante déshydratée n’est pas seulement le résultat d’un manque d’eau mais aussi d’une mauvaise fréquence en apport d’eau. Dans ce cas, l’orchidée se dessèche trop avant de recevoir à nouveau de l’eau. La quantité est bonne mais vous devez réduire le temps pendant lequel votre orchidée manque d’eau.
Regardez toujours les racines avant d’arroser: si elles sont bien vertes elles n’ont pas encore besoin d’eau, si elles sont grises alors il faut les arroser.
Changement brusque de température
Une fois que votre orchidée est en fleur et que vous la déplacez, un courant d’air froid peut choquer la tige en croissance. Même un changement soudain de température fait changer la couleur de la tige de l’orchidée d’un jaune pâle à un rouge mourant.
Ce n’est pas seulement le froid qui peut empêcher une orchidée de fleurir et de jaunir. Les vagues de chaleur peuvent provoquer la même chose. La tige de l’orchidée prend un coup de soleil et se fane tout comme les racines aériennes.
Pour éviter cela, gardez votre orchidée au même endroit même lorsqu’elle fleurit. Si vous voulez absolument changer la position de votre orchidée, vérifiez les courants d’air trop froids ou trop chauds.