Après avoir vu comment garder le pain frais plus longtemps, nous allons maintenant voir diverses utilisations du vieux pain. Avec mes conseils et astuces pratiques, vous n’aurez plus à jeter vos pains rassis. Vous pouvez très bien leur redonner vie et les utiliser dans de nombreuses recettes. La plus classique est le pain perdu. Découvrez d’autres manières de réutiliser le vieux pain pour éviter le gaspillage et faire des économies.
Humidifier le pain dur pour le rendre à nouveau moelleux
Votre pain a durci et vous souhaitez encore le consommer? Pas de panique, il suffit de l’humidifier avec un peu d’eau et de l’enfourner une dizaine de minutes, même moins. Vous verrez qu’il redeviendra moelleux et délicieux.
Réutiliser le vieux pain pour faire des croûtons
Les croûtons sont ces petits cubes de pain croustillants et savoureux. On aime les déguster avec une bonne soupe ou les incorporer dans des salades. Vous pouvez très bien préparer vos croûtons avec du pain dur. Il suffit de le couper en petits cubes et de les faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre. N’hésitez pas à les parfumer avec des herbes aromatiques ou de l’ail, pour les rendre encore plus goûteux.
Du pain dur pour faire des tartines grillées
Le pain dur est le meilleur pour faire des tartines grillées. Coupez-le simplement en tranches et passez-les au grille-pain. De cette façon, elles seront merveilleusement croustillantes. Il ne vous reste plus qu’à les garnir de vos ingrédients préférés. Et voilà, en quelques gestes, vous aurez de délicieux apéritifs pour ravir toutes les papilles.
Faire des bruschettas avec du pain vieilli
Les bruschettas sont une préparation italienne très savoureuse, idéale pour vos apéros. Elles se préparent habituellement avec du vieux pain, que l’on coupe en suivant la longueur. Les possibilités de garniture sont multiples. La plus classique comprend des dés de tomate, de la mozzarella, du basilic et du jambon. Le tout est agrémenté d’un filet d’huile d’olive. Une fois vos pains garnis, enfournez-les quelques minutes. Servez vos bruschettas avec de la salade verte ou une salade de roquette. Vous obtiendrez un plat riche en goût en un rien de temps.
Râper le vieux pain pour en faire de la chapelure
La chapelure est sans doute l’une des utilisations les plus classiques du vieux pain. Mon conseil est de le passer au four quelques instants pour qu’il soit parfaitement sec. Ensuite, mixez-le seul ou avec des herbes ou encore du fromage. Vous obtiendrez une panure savoureuse pour vos poulets, poissons, légumes, etc.
Voilà mes conseils et astuces pour réutiliser le vieux pain. Appliquez-les et ne jetez plus votre pain dur. Vous verrez qu’il sera d’une grande utilité en cuisine. Maintenant, à vous de jouer.