Pourquoi les gens commencent à faire bouillir le romarin ? C’est une idée méconnue mais bénéfique !

Par Angela

Le romarin est l’une des plantes aromatiques les plus appréciées en cuisine notamment pour agrémenter les grillades. Vous pouvez également l’utiliser pour créer un bouquet garni avec le persil, le thym et le laurier sauce. Outre ses propriétés culinaires, le romarin a des atouts insoupçonnés surtout si vous le faites bouillir. Découvrez quels sont les intérêts majeurs de cette pratique.

Pourquoi faire bouillir le romarin ?

Le romarin est une mine de nutriments tels que les vitamines A, B2 ou B6, de minéraux comme le zinc, le fer ou encore le calcium ainsi que d’antioxydants. Si vous le préparez en tant que lotion, il peut faire des merveilles à votre peau et vos cheveux.

Utilisez la lotion de romarin sur la peau

Grâce à ses actions antioxydantes, la lotion au romarin est d’une grande efficacité pour réduire les signes liés à l’âge notamment les rides et ridules. En effet, elle est capable de neutraliser les radicaux libres qui sont le responsable du vieillissement prématuré de la peau à cause de sa forte teneur en acide rosmarinique. En outre, sa propriété tonifiante permet d’avoir une peau raffermie et prévenir son relâchement.

La lotion au romarin est également sollicitée pour prendre soin des peaux grasses. Ses vertus purifiantes et astringentes assurent la régulation de la production de sébum. Elle aide également à resserrer les pores.

En outre, cette solution naturelle à base de romarin peut s’utiliser sur les peaux à tendance acnéique car elle a des propriétés antibactériennes.

Pour ce faire, faites bouillir le romarin dans l’eau et appliquez la lotion obtenue sur votre visage matin et soir à l’aide d’un coton.

Utilisez la lotion de romarin sur les cheveux

A appliquer après le shampoing, la lotion au romarin permet de réduire la chute de cheveux tout en stimulant leur croissance. En effet, le romarin contribue à améliorer la microcirculation sanguine du cuir chevelu tout en régulant la production du sébum. Grâce à sa richesse en acide rosmarinique, en vitamine C et en saponines, le follicule pileux est stimulé pour actionner la repousse des cheveux.

En outre, le romarin possède des propriétés purifiantes capables de soulager le cuir chevelu irrité. Il est également une arme infaillible pour combattre les pellicules. Utiliser la lotion de romarin sur les cheveux aide à empêcher l’apparition des cheveux blancs tout en les rendant brillants et souples.

Après avoir infusé le romarin dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, appliquez la lotion obtenue sur les cheveux puis massez délicatement pour faire pénétrer les principes actifs dans le cuir chevelu.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.