Comment recevoir un composteur de manière gratuite vu que le compostage est obligatoire en 2023 ?

Par Angela

La nouvelle vient de tomber : il est obligatoire de séparer les déchets organiques en 2023. Pour vous préparer à cela, commencez dès maintenant à faire le tri et à faire le compostage.

Lorsque vous mettez des résidus organiques à la poubelle, ils vont arriver à la décharge. Par la suite, ces tonnes de déchets vont émettre une quantité importante de gaz à effet de serre.

Pour arrêter cette forme de pollution, la réglementation européenne et la loi française sur la croissance verte exigent un ramassage séparé des biodéchets.

Pour cela, « tout professionnel ou citoyen doit disposer d’une solution de collecte et de traitement des biodéchets » à partir du 31 décembre 2023. Alors, comment avoir un composteur gratuitement pour traiter ces déchets ?

Comment obtenir un composteur sans payer de frais ?

Vous voulez avoir un composteur gratuitement ? Sachez que vous pouvez obtenir un composteur sans rien dépenser en faisant une requête auprès du « Service Environnement » de votre mairie.

En effet, la plupart des communes volent à la rescousse des habitants en faisant une sorte de subvention ou en donnant gratuitement des bacs à compost.

Le financement de ce projet se fait avec des fonds du Conseil Général ou du Conseil Régional. Grâce à cette initiative, vous voilà motivé à recycler vos déchets.

Est-ce qu’il existe des composteurs collectifs ?

Si vous êtes à la recherche d’un composteur à proximité de chez vous, sachez qu’il existe des composteurs collaboratifs près de chez vous en visitant le site biodechets.org.

Il vous propose une carte mentionnant les composteurs collectifs qui se trouvent dans votre quartier.

Choisissez l’endroit qui vous convient et entrez en contact avec le responsable. Dès que vous êtes inscrit, vous pouvez vous déplacer pour utiliser le composteur afin de préparer votre propre compost.

Comment procéder à la fabrication d’un compost ?

Les déchets ménagers sont composés environ de 30% de déchets organiques. Il s’agit de l’ensemble des débris alimentaires ainsi que des déchets naturels biodégradables comme le pain, les épluchures de légumes ou les coquilles d’œuf. Si vous souhaitez faire un compostage, vous créez un tout nouveau écosystème pour ces déchets recyclables.

Pour bien réussir votre compost, il ne faut pas négliger le taux d’humidité constant. Il est donc conseillé d’arroser régulièrement votre compost pour éviter qu’il ne sèche. En outre, n’oubliez pas de mélanger le compost pour assurer une bonne fermentation. Si votre compost est fabriqué dans les bonnes conditions, aucune odeur ne sera sentie !

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.