La banane aide-t-elle à maigrir ou à grossir ?

Par Angela

La banane est un fruit qui a de nombreux adeptes. Cependant, les avis divergent quand on évoque la véritable propriété de ce fruit sur le poids. Beaucoup pendant que la banane est trop calorique et très sucré conduisant à la prise de poids. Pour d’autres, ils considèrent la banane comme le fruit de prédilection d’un régime pour perdre du poids. Mais quelle est donc la vérité ? La banane peut-elle se consommer même pendant un régime ?

La banane se distingue par son goût très doux, sa texture agréable à manger et son abondance en nutriments. Ce fruit est une excellente source de vitamine B6, de potassium, de sélénium et de magnésium qui ont pour rôle de stimuler l’énergie. Toutefois, ce fruit fétiche des sportifs n’est pas toujours vu d’un bon œil à cause de ses glucides trop élevés et son apport calorique accru. La banane aide-t-elle à maigrir ou à prendre du poids ?

La banane accélère-t-elle la prise de poids ?

Selon Ysabelle Levasseur, diététicienne et nutritionniste, ceux qui pensent que la banane fait grossir ont totalement tort. Si vous consommez ce fruit dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, elle ne contribue pas à l’augmentation du poids en comparaison à un autre fruit. D’après cette experte en nutrition, tout est basé sur la modération. De plus, la banane n’offre que 90 calories pour 100 grammes.

Si vous avez peur ainsi que la banane contient beaucoup de sucre, le mieux est de la manger avec modération pour parvenir à une perte de poids. En outre, la banane est un fruit apportant un assortiment de nutriments indispensables pour préserver la bonne santé.

Combien de bananes faut-il consommer au quotidien ?

Certains confirment que consommer excessivement des bananes peut avoir des effets négatifs sur la santé. D’après Ysabelle Levasseur, c’est vrai et c’est faux également. En effet, une banane de taille moyenne renferme une énorme quantité de potassium. Cependant, ingérer cette substance peut aggraver certaines pathologies comme l’insuffisance rénale. Si vous n’êtes pas concerné par un régime pauvre en potassium, la diététicienne conseille de manger une banane par jour au moment que vous souhaitez.

Comment faire pour perdre du poids sainement et durablement ?

D’après les explications d’Ysabelle Levasseur, la banane n’est pas un fruit qui fait augmenter le poids si elle est consommée avec modération. Il est possible de manger la banane même si vous êtes en plein régime mais avec modération. N’oubliez pas de l’associer avec une alimentation équilibrée et la pratique des exercices physiques.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.