Taille d’octobre : ne touchez pas à ces arbustes et arbres fruitiers !

Par Angela

Avant de procéder aux travaux du mois d’octobre dans le jardin, sachez qu’il est interdit de tailler ces arbustes fruitiers en octobre.

Depuis l’arrivée de l’automne, ceux qui ont la main verte souhaitent procéder à quelques travaux dans le jardin. Mais avant de vous lancer, vous devez connaitre quelles sont les plantes et arbustes qu’il ne faut pas tailler en octobre afin d’avoir une plantation luxuriante et saine pour l’année prochaine.

En octobre, la plupart des plantes du jardin entrent en période de dormance pour la prochaine période hivernale. Du coup, beaucoup d’entre eux ne nécessitent pas la taille. En revanche, certaines plantes peuvent être taillées sans problème. En effet, tailler un arbuste hors saison stimule une nouvelle pousse qui n’aura pas le temps de se développer avant l’arrivée de l’hiver.

Quelles sont les plantes à ne pas tailler en octobre ?

Les arbres fruitiers figurent parmi les plantes à ne pas tailler en octobre. Vous ne devez pas non plus les toucher tout au long de la saison froide. Appartenant au genre Prunus, les arbres fruitiers se présentent comme une espèce très sensible aux maladies fongiques qui peuvent provoquer la perte des branches. C’est le vent qui véhicule le champignon et ce dernier va contaminer les arbres et les arbustes par les blessures.

L’arbre fruitier conçoit ses spores à la fin de l’automne. Et donc procéder à sa taille en octobre pourrait provoquer des infections. Même en hiver, il faut éviter de tailler les pruniers, les pêchers et les cerisiers.

Vous devez également oublier la taille de certains arbustes à l’automne. Et pour cause, la nouvelle pousse n’a pas le temps de fortifier avant l’arrivée du froid. Cela concerne le lilas, le rhododendron, l’azalée, le deutzia et le forsythia.

Enfin, il y a aussi les arbustes à fleurs qui ne doivent pas être taillés. On parle surtout d’hortensia, de lavande, de gardénia, d’arbre aux papillons et même de trompette des anges. Vous devez laisser toutes ces plantes dormir pendant tout l’hiver. Lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez procéder à la taille pour qu’elles deviennent luxuriantes et vigoureuses.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.