Pourquoi le régime japonais est-il considéré comme sain et nutritif ?

Par Angela

Le Japon est un pays qui se distingue non seulement par son paysage incroyable mais également par ses plats typiques japonais.

En effet, les Japonais ont la réputation d’avoir une alimentation saine et nutritive à base des produits de saison super frais. Voilà pourquoi, les Japonais ont une longue espérance de vie.

Pourquoi le régime japonais est-il très sain ?

Le régime traditionnel japonais est constitué principalement par des produits frais et naturels. Généralement, il contient des céréales, des légumes et très peu de produits d’origine animale.

En effet, on parle d’un régime à base de poisson et de soja et cela détient une fonction essentielle dans la prévention du risque des maladies cardiovasculaires. Grâce à cette alimentation, les Japonais ne sont pas obèses et ils ont une espérance de vie très longue.

Quelle est l’alimentation traditionnelle des Japonais ?

Le régime japonais est presque identique au régime chinois traditionnel. Comme aliments de base, vous avez le riz, les légumes cuits et marinés, le poisson et la viande. En effet, les Japonais consomment une bonne quantité de poisson cru dans les sushis et les sashimis ainsi que dans la plupart des aliments fermentés et marinés.

D’ailleurs, les experts confirment que les aliments fermentés aident à avoir une bonne digestion. Du coup, les Japonais raffolent des produits à base de soja fermenté comme le miso et le natto.

A part le soja, les Japonais se régalent aussi des algues qui renferment des minéraux bénéfiques pour l’organisme tout en abaissant la tension artérielle.

Il ne faut oublier également que les Japonais sont des amateurs de thé vert ou encore de thé matcha. Ces boissons ont des propriétés antioxydantes pour lutter contre le cancer, les virus et les maladies cardiaques.

Quelques exemples de plats japonais sains

Le sushi

Le sushi est à base de poisson cru et il est à servir sur du riz rehaussé légèrement avec du vinaigre. C’est un plat qui vient de la rue et qui est accompagné de sésame, de saumon ou de truite cru ou cuit mariné avec du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Le sushi est le plat star de la cuisine japonaise et il est très apprécié partout dans le monde.

Les ramens

Il s’agit de nouilles aux œufs à mettre dans un bouillon à base de poisson, de miso et de sauce soja. Puis, il est possible de garnir votre plat avec des algues, de la ciboulette ou des tranches de porc.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.