Que mangent les Japonais au cours de la journée pour perdre du poids ?

Par Angela

Les Japonais sont un peuple unique au monde. Leur coutume est différente de la nôtre tout comme leur régime alimentaire.

Les Japonais disposent d’une habitude alimentaire spécifique. Voilà pourquoi, ils sont capables de contrôler leurs poids plus efficacement que la population occidentale. Cela leur permet également d’être en pleine santé.

En effet, l’alimentation des Japonais se distingue par leur côté sain et équilibré. D’après Nicolas Chauvat, auteur de Les règles d’or de longévité et de bien-être des Japonais : « En matière de nutrition comme en spiritualité, les Japonais n’adoptent pas de positions manichéennes ».

Puis, il a ajouté que : « Pour eux, il n’y a pas d’un côté les mauvais aliments à éviter à tout prix et de l’autre des super-aliments à consommer en grande quantité ».

Le but étant surtout de « manger les bons aliments au bon moment afin d’éviter les crises de fringales et de garder la ligne en continuant de se faire plaisir et d’apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin ».

Comment font les Japonais au quotidien pour manger tout en ayant le contrôle de leur poids ?

Pour perdre du poids sainement et sans souffrir, les Japonais ont quelques bonnes habitudes à leur piquer. L’une d’entre elles consiste à manger un aliment bénéfique au cours de la journée afin de stimuler la perte de poids.

En Europe, on a l’habitude de déguster des soupes dans la soirée ayant une texture veloutée, épaisse et riches en féculents. Cependant, il s’agit d’un repas qui est hautement calorique. Il peut également inciter la rétention d’eau lorsqu’on le consomme le soir avant de dormir.

Nicolas Chauvat explique que : « Les Japonais consomment de la soupe en petite quantité tout au long de la journée et pas en grande quantité le soir. Leurs soupes sont très peu caloriques car elles ne contiennent pas de sucre (pommes de terre, haricots…) mais des algues et des légumes à feuilles riches en fibres ».

Puis, il précise que : « Les légumes sont coupés en gros morceaux et non broyés, ceux-ci faisant augmenter la glycémie plus rapidement. Enfin, leurs soupes sont très peu salées ou sont riches en potassium (avec la pâte miso) ce qui favorise l’élimination du sel ».

Une bonne pratique à adopter pour perdre du poids de manière saine !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.