Comment nettoyer une valise après les vacances ?

Par Angela

Les vacances sont presque finies et tout le monde se met à préparer la rentrée. Cependant, beaucoup de gens négligent l’importance du nettoyage des valises.

Il s’agit d’une opération essentielle après le retour des vacances pour avoir des valises propres lors des prochains déplacements et pour entretenir les valises elles-mêmes.

Nettoyer et désinfecter les valises notamment la partie intérieure et les roulettes est donc une opération à ne pas négliger. Vous devriez le faire tout de suite avant de les ranger définitivement.

Nettoyer une valise : voici comment procéder !

Après les voyages, vous devez penser à nettoyer vos valises afin de se débarrasser de toute la saleté qui s’est entassée durant les déplacements.

Les roues

Il faut commencer cette opération de nettoyage par les roues qui restent la partie la plus sale de la valise. Pour ce faire, commencez par l’usage d’un aspirateur pour retirer tous les résidus fixés sur les roues.

Ensuite, procédez au lavage proprement dit des roues. Pour ce faire, versez de l’eau et 2 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille dans une bassine. Laissez tremper les roues dans cette solution. Puis, rincez soigneusement avant de les sécher. D’ailleurs, si vous faites un nettoyage régulier des roues, il n’est pas nécessaire de les lubrifier.

Il faut également nettoyer le manche avec un chiffon en microfibre imbibé d’alcool dénaturé. Puis, rincez avec un chiffon humide et c’est tout.

La partie intérieure

Pour nettoyer les revêtements internes des valises, il faut dépoussiérer pour se débarrasser de la poussière ou de sable.

Puis, préparez une solution composée d’eau et de vinaigre de même quantité. Versez le tout dans un flacon spray et commencez à la pulvériser sur la partie intérieure de votre valise. Laissez agir quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon en microfibre.

Laissez sécher parfaitement avant de ranger pour éviter la formation des odeurs désagréables.

La partie extérieure

Valise en tissu

Si vous avez une valise en tissu, nettoyez l’extérieur avec un produit doux. On vous conseille de faire un test dans un coin caché pour être sûr que le produit convient à la surface.

Vous devez ainsi nettoyer l’extérieur de la valise avec un chiffon et un détergent doux. Il faut insister sur les parties les plus sales. Puis, faites un rinçage avec un chiffon propre et humide et laissez sécher.

Valise rigide ou semi-rigide

Ce type de valise est plus simple à nettoyer. Il suffit de passer des lingettes désinfectantes sur la partie extérieure. Vous pouvez également utiliser un chiffon humidifié avec un peu de savon de Marseille pour faire briller votre valise.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.