Est-ce qu’il est nécessaire de décongeler la viande avant la cuisson ?

Par Angela

Vous n’avez pas le temps de décongeler votre viande alors que vous devez la faire cuire ? Est-ce que la décongélation est-elle vraiment nécessaire ? Décryptage.

Pour décongeler un produit alimentaire, on a l’habitude de l’exposer à une température élevée et c’est tout. Mais est-ce que c’est valable pour un morceau de viande ? Ou est-ce qu’il est possible de ne pas passer par la décongélation ?

Pour tout savoir sur ce sujet, voici quelques explications simples pour ne pas prendre de risque.

Pourquoi vous devez décongeler la viande ?

Avant la cuisson, il est conseillé de décongeler la viande pour une multitude de raisons. Tout d’abord, si vous décongelez la viande, elle va cuire rapidement et de manière uniforme.

Par exemple, si vous essayez de cuire une escalope de volaille congelée dans la poêle, vous ne faites que cuire l’extérieur et vous pouvez vous retrouver avec une partie externe cuite et une chair entièrement crue.

En effet, une cuisson qui n’est pas régulière peut rendre la viande moins goûteuse. Sans parler de la contamination bactérienne qui est très élevée.

Du coup, si vous ne souhaitez pas avoir une contamination alimentaire, la décongélation est une étape cruciale à ne pas zapper. De plus, une viande congelée n’est pas facile à manipuler et à découper.

Comment décongeler convenablement la viande ?

Pour éviter la prolifération des bactéries dangereuses, évitez de décongeler la viande à température ambiante. Voici quelques options de décongélation correcte pour ne pas risquer votre santé.

Au réfrigérateur

La température dans le frigo est parfaite et cela empêche la croissance des bactéries tout en conservant le goût de votre viande. Oui, cette méthode peut demander un peu de temps mais ça vaut la peine d’attendre.

Côté temps, vous devez patienter pendant 3 heures pour décongeler les aiguillettes de poulet, 4 heures pour une bavette, 6 heures pour une entrecôte et jusqu’à 24 heures pour un gros morceau de viande.

Au micro-ondes

Si vous ajustez votre micro-ondes sur la fonction décongélation, vous pouvez décongeler votre aliment en très peu de temps. Cela peut se faire en moins de 10 minutes sur l’épaisseur de votre viande.

Cependant, il arrive que la décongélation se fasse de manière irrégulière. Après l’étape de décongélation, vous devez tout de suite cuire votre viande.

Dans l’eau froide

L’eau est également un élément idéal pour décongeler votre viande dans les bonnes conditions. Pour ce faire, placez votre viande sous vide ou dans un sac en plastique bien scellé et immergez-le dans de l’eau froide. Remplacez l’eau toutes les 30 minutes pour éviter la prolifération des bactéries.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.