Saviez-vous qu’il est possible de reproduire l’olivier à partir d’une seule branche ? Il faut tout simplement suivre cette méthode des jardiniers professionnels.
Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour avoir un nouvel plant d’olivier. Même les personnes qui n’ont aucune expérience en termes de jardinage peuvent avoir des excellents résultats avec un minimum d’effort.
Vous avez déjà un olivier dans votre jardin et vous voulez en obtenir de nouvelles plantes ? Si vous procédez de la manière suivante, vous pouvez obtenir des oliviers en peu de temps et sans ruiner.
Dans quelles conditions les oliviers peuvent-ils vivre et survivre ?
L’olivier est une plante particulièrement résistante et vigoureuse. Voilà pourquoi, elle peut survivre dans des conditions extrêmes aussi bien au niveau du sol que de la température.
Si vous n’avez pas de jardin, il est tout à fait possible de cultiver l’olivier dans un pot. Puis, quand il deviendra grand, vous pouvez multiplier votre plante grâce à cette astuce simple et sans coût. De cette façon, vous pouvez avoir plusieurs oliviers pour embellir votre balcon ou encore votre jardin.
Quels sont les différents types de multiplication des oliviers ?
La reproduction de l’olivier peut se faire par reproduction sexuée ou végétative. La première option consiste à féconder la partie femelle de la fleur. Là, vous pouvez avoir une nouvelle plante qui possède les mêmes qualités que la plante mère.
Quant au deuxième choix, la reproduction se fait par division cellulaire de la plante mère. La plante qui se forme a également les mêmes caractéristiques que la plante mère.
Comment reproduire l’olivier à partir d’une seule branche ?
Si vous souhaitez avoir une nouvelle plante d’olivier par bouturage, la première chose à faire est de sélectionner un arbre d’olivier et de couper une branche qui a déjà poussé pendant un an. L’arbre doit être solide avec une écorce bien saine pour obtenir un bon résultat.
Puis, prenez le brin et laissez-le dans l’eau pendant 12 heures. Une fois ce délai passé, enterrez la branche dans un sol en utilisant une caissette avec une température constante et un arrosage régulier.
Utilisez de la terre pour recouvrir votre brindille. Elle doit être composée d’une partie de tourbe, d’une partie de potager et d’une partie de fumier mûr. Puis, arrosez au quotidien pendant environ 2 mois.
Après ce temps, vous verrez des racines et des feuilles qui se forment. A partir de là, prenez bien soin de votre nouvel olivier pour qu’il devienne fort, vigoureux et en bonne santé.