Pourquoi il est déconseillé de boire du café le matin dès le réveil ?

Par Angela

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de prendre une bonne tasse de café pour bien commencer la journée. Pourtant, selon les experts, il s’agit d’une grosse erreur si vous souhaitez débuter une belle journée. On vous dit tout.

Quand on se réveille, beaucoup choisissent de se diriger vers la cuisine pour préparer une bonne tasse de café. Et bien, tout simplement parce que ce nectar noir apporte une bonne dose d’énergie du bon matin. Cependant, les spécialistes ont fait plusieurs recherches sur cette habitude matinale et ils ont constaté que boire du café alors que vous êtes fraîchement sorti du lit est déconseillé pour bien démarrer la journée. Selon leur explication, si vous buvez du café à peine réveillé avec un estomac vide, cela va vous rendre plus fatigué et faible tout au long de la journée.

Parvinder Sagoo, pharmacien et directeur du site SimplyMedsOnline.co.uk explique que : « boire du café dès le réveil pourrait interférer avec la production de cortisol (une hormone du stress physique et/ou émotionnel, ndlr) de votre corps ». Cela renforce donc votre état de stress et d’anxiété. Le mieux est donc de boire un verre d’eau ou de jus de fruits.

Cet expert poursuit son explication en disant que le corps est entièrement déshydraté pendant la nuit car il n’a pas absorbé de liquide pendant 8 heures. Alors au lieu de boire du café, il faut prendre un autre liquide. Selon lui : « La caféine est un diurétique, ce qui signifie qu’elle fait uriner plus souvent. Cependant, après une nuit de sommeil, nous avons besoin de nous hydrater et non de perdre encore plus de liquides ».

A quelle heure faut-il boire sa première tasse de café ?

Voici les conseils de Nataly Komova, nutritionniste et experte en fitness chez JustCBD : « Je vous recommande de prendre votre café en fin de matinée ou en début d’après-midi, 3 à 4 heures après être sorti du lit, car les hormones cortisoniques ont tendance à être plus faibles à ce moment-là ». Pour l’expert Parvinder Sagoo, il faut attendre « au moins une heure après le réveil » avant de prendre une tasse de café.

Si vous avez besoin d’un petit coup de boost : « le meilleur moment pour un petit remontant est le milieu ou la fin de la matinée ». Dans ce cas-là, « le café devrait vous permettre de vous sentir plus alerte pour le reste de la journée. Vous disposez également d’environ 6 à 10 heures pour brûler la caféine avant d’essayer de vous endormir ».

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.