Le marc de café en 6 questions : vrai ou faux ?

Par Angela

Réutiliser le marc de café est-il une bonne idée ? Faisons le point en 6 questions.

Le marc de café est-il efficace pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes ?

Oui, vous pouvez avoir recours au marc de café pour entretenir vos toilettes. C’est une astuce simple à réaliser ! Prenez un litre d’eau tiède à mélanger avec cinq à six cuillères à soupe de marc de café. Mélangez bien et versez dans les toilettes. Laissez reposer pendant quelques instants et tirez la chasse. Cette méthode permet de neutraliser les odeurs nauséabondes de vos toilettes. Renouvelez cette opération tous les 10 jours pour un résultat optimal.

Le marc de café lutte-t-il contre l’invasion des limaces ?

Vrai, le marc de café est efficace pour lutter contre les limaces. En effet, il possède une texture rugueuse très gênante pour les limaces au même titre que la cendre de bois. Le marc de café est idéal pour vos fraisiers afin de combattre les limaces. Ce produit naturel est également très utile pour chasser les fourmis.

Le marc de café est-il un bon engrais pour vos plantes ?

Bien sûr, vous pouvez utiliser le marc de café dans votre jardin pour fertiliser vos plantes. Riche en azote, cuivre, magnésium, phosphore et potassium, il permet d’engraisser la terre. Cependant, d’après Laurent Bourgeois : « Il ne suffit pas seul à fertiliser les plantes, mais il apporte effectivement des oligoéléments intéressants ».

Le marc de café améliore-t-il l’état du sol de vos plantes ?

Vrai, si vous mettez du marc de café avec le terreau, vous aurez un sol plus humide et plus riche en nutriments. De cette manière, vos plantes sont plus belles, plus saines et plus fortes face aux maladies et à la sécheresse.

Le marc de café repousse-t-il les pucerons ?

Oui, c’est tout à fait vrai selon Laurent Bourgeois qui est un pépiniériste. Voici son témoignage : « Nous l’utilisons en priorité sur les aromatiques de pleine terre qui attirent beaucoup ces bestioles, telles que l’absinthe et les armoises, notamment l’aurone ou arquebuse au parfum de citron (Artemisia abrotanum). Nous le saupoudrons en surface au pied de la plante, sur au moins 20 à 25 cm de large (le diamètre d’une assiette) et 5 mm d’épaisseur, afin de créer un paillis répulsif. Il tient plusieurs mois. Nous le renouvelons ensuite ».

Le marc de café est-il dangereux pour les animaux de compagnie ?

Vrai, le marc de café n’est pas inoffensif pour les animaux de compagnie ! En effet, la caféine leur est dangereuse car l’équivalent de 8 cuillères à café de café peut empoisonner un chat ou un petit chien. Il faut donc être prudent avec l’usage du marc de café.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.