Menthe : quelles sont les 12 raisons pour lesquelles il faut l’avoir dans son jardin ?

Par Jennifer

De la même lignée que les lamiacées, la menthe ne renferme que des bienfaits. Réputée pour son goût ainsi que son arôme unique en cuisine, elle est aussi très sollicitée dans le domaine sanitaire. Menthe : quelles sont les 12 raisons pour lesquelles il faut l’avoir dans son jardin ?

Menthe : quelles sont les 12 raisons pour lesquelles il faut l’avoir dans son jardin ?

Pour soulager l’asthme

Connue pour être un antioxydant efficace grâce à sa forte teneur en acide rosmarinique, la menthe soulage certaines maladies respiratoires chroniques, dont l’asthme. À titre d’information, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de lutter contre les allergies saisonnières.

Efficace contre la migraine et les nausées

Frotter une feuille de menthe sur votre front vous permettra d’alléger les céphalées ainsi que les migraines. Une bonne hydratation est aussi conseillée pour soulager ces maladies, une infusion à base de feuille de menthe ne fera qu’améliorer votre état.

Prévenir les problèmes dentaires

Assez présente dans les produits de soin buccal et dentaire, la menthe est très sollicitée pour son efficacité contre les bactéries ainsi que les inflammations. Si vous êtes sujet aux différents problèmes dentaires, frotter une feuille de menthe sur vos dents ainsi que sur votre gencive vous aidera à les prévenir.

Pour agir contre les maladies respiratoires

Les feuilles de menthe ont un effet apaisant sur les maladies respiratoires à priori la toux et le rhume. Pour ce faire, il faut frotter une poignée de feuilles de menthe sur votre poitrine jusqu’à ce que votre respiration revienne à la normale.

Favorise la digestion

La présence de phytonutriments dans les feuilles de menthe fait d’elle un remède efficace contre les maux d’estomac. Grâce à sa composition riche en menthol et salicylate, prendre un thé à la menthe deux fois par jour, mettra fin à vos problèmes d’indigestion ou de ballonnement.

Booste le système immunitaire

Calcium, phosphore, vitamines A, B, C, D sont des éléments chimiques présents en grande quantité dans la menthe. Sa consommation ou son utilisation boostera votre système immunitaire en bloquant les différents allergènes à l’origine des rhumes.

Agit contre le cancer

Sa propriété anticoagulante permet à la menthe de participer au traitement de certains cancers : côlon, peau, foie et poumon.

Aide durant l’allaitement

Une tasse de thé à la menthe apaise les différentes gênes (douleur, sensibilité, inflammation) durant l’allaitement. Vous pouvez aussi frotter directement une feuille de menthe sur vos seins.

Agit sur l’humeur

Boostant la production de sérotonine dans le cerveau, la menthe a des effets positifs sur l’humeur.

Stopper le hoquet

Une tasse de thé à la menthe vous permettra d’en finir avec le hoquet.

Un aide-mémoire

Favorisant la production de sérotonine, le menthol prévient la perte de mémoire en stimulant la pensée. Une ou deux infusions à base de menthe tous les jours vous aideront à avoir une bonne mémoire.

Favorise la perte de poids

Agissant sur la digestion, la menthe aide à diminuer sa graisse corporelle pour favoriser la perte de poids.

Quelques conseils à prendre en compte pour planter la menthe

• Remplissez un pot de taille moyenne de terre puis insérez une feuille de menthe
• La menthe est une plante qui a besoin de luminosité et qui nécessite d’être coupée quand elle atteint une hauteur de 6 pouces
• Il est nécessaire d’enlever les boutons floraux et de n’enlever qu’un tiers des feuilles durant la récolte

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.