Pendant la cuisson des pâtes et du riz, beaucoup ont l’habitude de les filtrer pour ne garder que les aliments à consommer. Immédiatement, vous jetez l’eau de cuisson dans l’évier. Que vous le croyez ou non, l’eau de cuisson de riz cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche. La jeter est une grosse erreur.
En effet, vous pouvez la réutiliser maintes façons pour vous en servir à d’autres fins pratiques. C’est un liquide tellement riche en nutriments dont il serait dommage de se priver. Excellente pour prendre soin du corps, de la peau et des cheveux, découvrez les bienfaits insoupçonnés de cette eau considérée à tort comme inutile.
Pour quelle raison faut-il arrêter de jeter l’eau de cuisson de riz dans l’évier ?
L’eau de riz est un liquide précieux qui renferme toute une panoplie de nutriments utiles pour améliorer l’état de vos cheveux, pour éliminer les imperfections de la peau et pour lutter contre les rides et ridules. C’est un liquide qui est riche en amidon, acides aminés, vitamines B, vitamine E ainsi qu’en antioxydants et minéraux.
Pour prendre soin du corps
Il arrive parfois que la peau soit affectée par des irritations, des rougeurs et des démangeaisons douloureuses et inconfortables. Pour calmer ces irritations cutanées tout en offrant une bonne hydratation à la peau, choisissez un soin apaisant à base de l’eau de riz. Connu pour son abondance en acides aminés et en antioxydants, cet élixir s’applique sur l’ensemble du corps pour apaiser ces lésions cutanées.
Pour créer une lotion anti-âge
Quand les rides et ridules apparaissent, beaucoup d’entre nous sont à la recherche des produits miraculeux pour les dissimuler. Cependant, la formation de ces signes de l’âge est inévitable. Heureusement que les soins naturels sont là pour vous venir en aide. C’est le cas de l’eau de cuisson de riz qui renforce l’élasticité de la peau et combat le dessèchement cutané.
Pour ce faire, prenez deux cuillères à soupe d’eau de riz avec deux cuillères à soupe d’huile de coco et mélangez bien. Appliquez cette lotion sur le visage en faisant des mouvements circulaires sur les parties les plus ridées. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez à l’eau tiède.
Pour soigner les cheveux
Fabriquez un masque capillaire à base d’eau de riz pour nourrir et hydrater les cheveux secs et abîmés. En effet, les composants de ce liquide rendent les cheveux souples, lisses et brillants. Utilisez l’eau de cuisson de riz comme un après-shampoing après l’application de votre shampoing habituel. Laissez agir pendant 10 minutes avant de laver les cheveux à l’eau tiède.