Aloe vera : quels sont ses bienfaits pour soigner les problèmes de la peau ?

Par Angela

L’aloe vera est une plante qui pousse généralement dans les milieux chauds et arides. Elle est présente surtout en Afrique du Nord, dans les Iles Canaries, en région méditerranéenne, en Australie et dans certaines régions des États-Unis. Dans le passé, l’aloe vera s’utilise en phytothérapie.

La majorité des propriétés thérapeutiques de l’aloe vera découlent de ses feuilles charnues qui renferment du gel riche en nutriments. C’est à partir de ces feuilles que l’on prépare l’huile d’aloe. Un produit multi-usages aux innombrables bienfaits.

Huile d’aloe vera : pour quel usage ?

L’aloe vera est un produit star dans l’industrie de la beauté. Il est un ingrédient phare d’une large gamme de soins corporels comme les lotions, les crèmes, les shampoings ou les baumes à lèvres. En ce qui concerne l’huile d’aloe vera, c’est une huile polyvalente qui s’utilise de nombreuses façons.

Elle peut se convertir en huile de massage car elle peut apaiser l’inflammation et la douleur.

C’est une huile fétiche des aromathérapeutes. Combinées avec d’autres huiles porteuses, elles forment un produit ayant un effet apaisant et régénérant.

Cette huile s’utilise également pour soigner les cheveux. Elle peut traiter les pellicules si elle est utilisée en après-shampoing.

Utilisez l’huile d’aloe vera pour guérir les inflammations causées par les piqûres d’insectes surtout les piques d’abeilles et de guêpes.

Il est possible également d’utiliser cette huile pour prendre soin des dents. Si vous l’appliquez en massage sur les gencives et les dents, vous diminuez considérablement le risque de l’apparition de caries et de plaque dentaire.

Les bienfaits insoupçonnés de l’huile d’aloe vera pour la peau

L’huile d’aloe vera dispose les mêmes propriétés thérapeutiques que la plante elle-même. Elle a des vertus anti-inflammatoire, antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante et astringente.

La propriété antioxydante de l’huile d’aloe permet à la peau de se guérir des coups de soleil rapidement. Elle est également excellente pour traiter les coupures et les petites blessures.

En outre, l’huile d’aloe renferme du béta-carotène et des vitamines C et E qui assurent la souplesse et la fermeté de la peau. Ce sont des éléments essentiels pour la prévention de l’apparition des rides, ridules et vergetures.

L’aloe vera et ses nutriments peuvent lutter contre l’acné. Si vous utilisez l’huile, elle a le pouvoir de diminuer l’inflammation de la peau, les vésications et les démangeaisons.

L’huile de l’aloe vera est également utile pour soigner les problèmes cutanés ordinaires comme le psoriasis, l’eczéma et les rougeurs. Sa qualité apaisante est d’une grande efficacité pour calmer les douleurs provoquées par l’herpès et le zona.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.