Aujourd’hui, je vous révèle quelques astuces pour faire des pommes de terre bien croquantes et délicieuses. La première étape est la préparation des tubercules afin de libérer l’amidon, puis l’excès d’eau qu’ils contiennent. Ceci est essentiel pour que vos pommes de terre soient parfaitement croustillantes. Ensuite, il vous faut les frire ou bien les cuire au four. Dans les deux cas, ajoutez le seul seulement à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne libèrent de l’eau pendant qu’elles cuisent. Tout cela est détaillé plus bas. En suivant mes consignes, vous n’aurez plus de difficulté à faire des pommes de terre croustillantes. Pour cette fois, je les ai assaisonnées avec de l’ail et du romarin. Prêt à me suivre en cuisine? Eh bien, mettons-nous au travail!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

800 g de pommes de terre
Romarin
1 gousse d’ail
q.s d’huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire les pommes de terre croustillantes?

Quelles pommes de terre choisir?

Les pommes de terre à choisir pour cette recette sont celles à chair jaune, qui sont beaucoup plus compactes et pas très farineuses. Elles auront donc tendance à rester croustillantes à la cuisson et à ne pas absorber l’huile.

Préparation des pommes de terre

Pour avoir des pommes de terre bien croustillantes, les éplucher, les couper en quartiers ou en tranches pas trop épaisses ni trop fines. Les laisser tremper dans l’eau froide pendant au moins 15 minutes. De cette façon, elles perdront tout leur amidon et seront prêtes pour la cuisson.

Retirer les pommes de terre de l’eau et les sécher très bien avec un chiffon propre.

Pour retirer l’excès d’eau des tubercules, vous pouvez les passer au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximale. Cette méthode permet également de cuire l’intérieur des pommes de terre. C’est en quelque sorte une « pré-cuisson » des tubercules avant la friture. Cela réduit aussi le temps de cuisson par la suite.

Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez aussi les blanchir quelques secondes dans de l’eau bouillante.

Cuisson à la poêle

Verser beaucoup d’huile d’olive extra vierge dans une grande poêle. Dès qu’elle est chauffée, ajouter les pommes de terre bien séchées, une gousse d’ail et un peu de romarin. Les laisser dorer de tous les côtés, en les retournant souvent. Pendant la cuisson, retirer les plus cuites de la poêle et les laisser sécher sur du papier absorbant spécial. Servir chaud et ajouter le sel seulement à la fin pour que les pommes de terre restent très croquantes.

Astuce : Faire frire les pommes de terre dans une poêle antiadhésive réduit la quantité d’huile nécessaire. De cette façon, elles seront très peu huileuses et n’auront pas besoin d’être égouttées sur du papier absorbant.

Cuisson au four

Pour faire des pommes de terre croustillantes au four, les mélanger avec un peu d’huile et les cuire à 180 ° pendant 30 minutes en mode ventilé. Les retourner de temps en temps. Les 5 à 10 dernières minutes, passer en mode grill pour avoir un brunissement parfait. De cette façon, les pommes de terre seront également plus légères.