Vous préparez souvent des plats de pâtes mais votre recette n’est pas si savoureuse comme dans les restaurants italiens ? Peut-être parce que vous avez fait des erreurs lors de la cuisson des pâtes. Pour avoir une bonne cuisson des pâtes, les Italiens se basent sur une règle d’or : celle des 1-10-100.
Oui, c’est une question de mathématiques et ce n’est pas du tout compliqué ! Elle signifie qu’il faut 1 litre d’eau, 10 grammes de gros sel et 100 g de pâtes pour une personne. Puis, vous faites un peu de calcul selon le nombre de vos invités.
Les étapes de cuisson des pâtes
Pour cuire les pâtes à la façon italienne, commencez par porter l’eau à ébullition. Puis, ajoutez les pâtes et le sel en même temps lorsque l’eau bout. Puis, baissez le feu et mélangez de temps en temps les pâtes pour éviter qu’elles s’attachent.
La cuisson des pâtes « al dente »
En ce qui concerne la durée de cuisson, c’est très important pour les Italiens afin d’avoir des pâtes al dente. Ici, le but est de ne pas transformer l’amidon en sucre rapide pour permettre une meilleure digestion. Quelle est donc la meilleure astuce pour savoir si les pâtes sont cuites ? Le paquet de la pâte indique le temps de cuisson. Une fois ce temps écoulé, il suffit de croquer tout simplement la pâte et si le cœur dispose un petit point blanc, cela affirme que les pâtes sont prêtes.
Par la suite, égouttez les pâtes dans une grande passoire en gardant une quantité généreuse d’eau de cuisson. Préparez la sauce dans une poêle et versez les pâtes dedans avec un peu d’eau de cuisson. Après quelques minutes au feu, votre pâte est prête et plus gourmande que jamais !