Glycémie : ce fruit du mois d’avril parvient miraculeusement à la faire baisser alors que tout le monde le jette !

Par Angela

Vous souffrez d’une glycémie élevée ? Suivre une alimentation correcte et équilibrée peut vous aider à réduire ses valeurs. Il y a un fruit typique du mois d’avril que tout le monde délaisse alors qu’il s’agit d’une panacée pour réguler les valeurs d’hyperglycémie.

Faire baisser la glycémie ne signifie pas éviter de manger tous les fruits sucrés et juteux. Au contraire, il faut mettre sur la table ceux qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Justement, le printemps est le moment où les délices de la terre s’invitent à table. De quel fruit du mois d’avril parle-t-on ? Quel produit permet de réduire la quantité de glucose présente dans le sang ?

Hyperglycémie : que faut-il savoir ?

La quantité de glucose présente dans le sang est appelée glycémie. Mesurée en mg/dl, elle est associée au diabète.

Le maintien de valeurs glycémiques constantes permet au corps humain de fournir un flux régulier de glucose dans le sang. De cette manière, le système nerveux peut remplir ses fonctions de manière équilibrée et correcte.

Après un repas, la glycémie augmente quand les glucides sont décomposés en sucres plus simples comme le glucose et absorbés par l’intestin dans la circulation sanguine.

Les niveaux de glucose dans le sang sont également affectés par le processus de gluconéogenèse, dans lequel le glucose est produit à partir de sources non glucidiques telles que le glycérol, les acides gras et les acides aminés glucogéniques.

La glycémie est l’un des paramètres les plus importants de l’homéostasie car le glucose est nécessaire pour fournir l’énergie métabolique indispensable à de nombreuses fonctions cellulaires.

On parle d’hyperglycémie pour indiquer la concentration d’une glycémie élevée ou lorsque les valeurs de glycémie sont supérieures à 100 mg/dl.

Hyperglycémie : comment la prévenir avec un régime ?

Pour réguler la glycémie, il faut suivre un régime riche en nutriments et pauvre en graisses et en calories.

Pour cela, vous devez manger des fruits, des légumes et des grains entiers mais aussi du poisson bleu et des viandes blanches dont le poulet (sans peau) et la dinde. Mais est-ce que tous les fruits conviennent-ils aux diabétiques ?

Glycémie élevée : consommez ce fruit du mois d’avril

Pour réguler la glycémie, il est bon de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes. Même les fruits sucrés et juteux peuvent être consommés par ceux qui ont des valeurs de glucose élevées.

Les nutritionnistes recommandent de consommer 50 grammes de fraises par jour, un fruit typique du mois d’avril. Les fraises ont des effets glycémiques globalement modestes compte tenu de leur teneur  modérée en glucides.

Les glucides contenus dans les fraises sont décomposés dans leur forme la plus simple qui est ensuite absorbé par l’organisme. Cela implique qu’il est absorbé dans la circulation sanguine comme tous les autres nutriments.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.