Petits pains au lait ultra moelleux et bons

Par Jessica Merchant

Les petits pains au lait sont un petit déjeuner incontournable dans la plupart des foyers français. Ils sont bons, doux et se prêtent à de nombreuses méthodes de consommation. Vous pouvez les tartiner de beurre, de confiture, de crème etc. Ils sont aussi excellents pour la collation. Aujourd’hui, je vous propose cette recette inratable qui vous permettra de fabriquer des petits pains ultra moelleux et aussi délicieux (même plus) que ceux que vous avez l’habitude d’acheter. La mie est aérienne et délicate. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux pour façonner vos pains: à la machine à pain, à la main ou au robot.

Préparation: 1 heure
Cuisson: 20 minutes
Portions: 8

Ingrédients

500 g de farine T55 ou T65
2 cuillères à café de levure sèche instantanée (ou 20 g de levure de boulanger fraîche)
100 ml d’eau
1 œuf moyen à température ambiante
200 ml de lait entier tiède
2 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de beurre mou (environ 30 g)
1 càc de sucre
2 cuillères à soupe de lait en poudre
1 cuillère à café de sel
Pour badigeonner: 1 œuf battu ou 1 jaune + un peu de lait (ou eau)
Graines de sésame (ou de pavot)

Préparation

Comment faire les petits pains au lait?

Émietter la levure fraîche (sauter cette étape pour la levure sèche) et la délayer avec un peu de lait tiède (prélevé sur la quantité totale) dans un récipient. Ajouter le sucre. Puis, couvrir d’un torchon et laisser reposer une dizaine de minutes.

Préparation des petits pains au lait avec la machine à pain

Dans la cuve de la MAP (à détacher de la machine), mélanger le lait avec l’eau, l’œuf battu et le sel. Ajouter la farine en faisant en sorte qu’elle recouvre bien tout le liquide. Faire une fontaine au milieu et y verser la levure. Reboucher le trou avec la farine. Verser l’huile dans un coin et le lait en poudre dans l’autre. Replacer le bol dans la machine et lancer le programme « pâte seule ».

Après 10 minutes, incorporer le beurre en 2-3 fois. Ajouter la quantité suivante seulement lorsque la précédente a été bien absorbée. La pâte doit être un peu adhérente mais non collante.

Préparation des petits pains au lait à la main ou au robot

Verser la moitié de la farine dans un bol ordinaire ou celui du robot. Faire une fontaine au centre. Y ajouter l’eau et le mélange lait-levure. Puis, verser l’huile, l’œuf entier et le lait en poudre. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Pétrir en ajoutant progressivement la farine et le sel. Façonner la pâte en boule et la déposer sur le plan de travail. Continuer le pétrissage, puis incorporer le beurre mou en plusieurs fois, en veillant à ce qu’il soit totalement absorbé avant d’en rajouter. Poursuivre le pétrissage 8 à 10 minutes afin d’assouplir la pâte. Au final, elle doit devenir lisse, élastique et légèrement adhérente.

La suite pour les 3 méthodes

Selon la consistance de la pâte, ajouter plus de farine ou d’eau. Huiler légèrement un saladier et y transférer la pâte en faisant en sorte qu’elle soit bien recouverte d’huile. Pour y parvenir, la tourner dans tous les sens. Une fois cela fait, couvrir le récipient d’un torchon et la laisser lever au double durant 45 à 60 minutes.

Dégazer la pâte sur le plan de travail préalablement fariné ou huilé (légèrement). Ensuite, la morceler en 8 pâtons de poids identique. Prendre chacun d’eux, le rouler en boule et l’abaisser en disque avec le rouleau à pâtisserie. Ramener les côtés supérieur et inférieur vers le centre, puis répéter l’opération en soudant les deux parties. Enrouler l’ensemble tel un saucisson. Disposer sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en tournant la partie soudée en dessous. Pincer les extrémités pour les rendre pointues. Procéder ainsi avec tous les pâtons et les espacer de 5 cm sur la plaque. Couvrir d’un torchon et laisser lever durant 30 à 45 minutes dans un endroit sec et sans courants d’air. Ils doivent multiplier leur volume de 1,5.

Une fois bien gonflés, badigeonner les petits pains d’un œuf battu ou d’un mélange de jaune délayé avec un peu de lait (ou d’eau). Parsemer de graines de sésame ou de pavot en surface. Faire des incisions sur le dessus.

Allumer le four à une température de 180 degrés. Placer un ramequin d’eau sur la grille inférieure et insérer la plaque au four. Faire cuire une vingtaine de minutes. Laisser les petits pains au lait refroidir sur la grille avant de les déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.