Pain de viande aux aubergines et aux pommes de terre

Par Jessica Merchant

Ce pain de viande aux aubergines et aux pommes de terre est un plat végétarien succulent et facile à réaliser. Consacrez juste quelques minutes de votre temps pour le préparer! C’est une recette savoureuse et simple, que vous pouvez concocter en toute occasion. Elle sera parfaite pour un buffet salé ou un apéritif. Réunissez vite les ingrédients et suivez-moi dans la cuisine!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 5-6 personnes

Ingrédients

500 g d’aubergines
300 g de pommes de terre
1 gousse d’ail
120 g de pain rassis
7 cuillères à soupe de parmesan (râpé)
1 œuf
q.s de persil haché
Basilic au goût
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge
3-4 cuillères à soupe de chapelure ou de farine de semoule de blé dur
2 tomates cerises mûres

Préparation

Comment faire le pain de viande aux aubergines et aux pommes de terre?

Faire tremper le pain dans l’eau.

Éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire bouillir dans de l’eau salée. Une fois cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette. Les laisser refroidir.

Retirer la tige des aubergines, les laver et les couper en cubes. Verser un filet d’huile dans une poêle antiadhésive. Ajouter la gousse d’ail et la faire dorer un instant, puis ajouter les cubes d’aubergine. Assaisonner de sel, mettre un couvercle et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Mélanger souvent. Les sécher davantage. Laisser refroidir.

Mettre les pommes de terre et les aubergines dans un bol. Mélanger à la fourchette. Ajouter l’œuf, le pain trempé bien pressé, le parmesan râpé, le basilic et le persil hachés, le poivre et mélanger. Pour rendre le mélange plus ferme, ajouter de la farine de semoule ou de la chapelure. Ajuster en fonction de l’humidité de la pâte, qui ne doit pas être trop pâteuse ni trop dure.

Tapisser un moule à cake de 24 cm x 13,5 cm de papier sulfurisé et y verser le mélange en l’égalisant avec le dos d’une cuillère. Couper les tomates cerises en tranches et les presser légèrement sur la surface. Cuire au four à convection préchauffé à 200 ° C pendant environ 40 à 50 minutes. Avant de servir le pain de viande aux aubergines et aux pommes de terre en tranches, le laisser refroidir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.