Les coques de Saint-Aphrodise ou coques de Béziers sont, comme leur nom l’indique, une recette traditionnelle de la ville de Béziers. Elles sont dégustées durant la fête de Saint-Aphrodise, le Saint patron de la ville. La pâte est préparée avec du poolish, un levain liquide indispensable pour rendre la mie très douce et moelleuse. Ces brioches gourmandes à la forme allongée et au parfum envoûtant vous plairont. Elles sont excellentes pour le petit déjeuner et la collation. Préparons-les ensemble! La recette est à la portée de tous.
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 12
Ingrédients
10 g de levure de boulanger
500 g de farine T45
3 œufs
50 g de beurre
100 g de sucre
Zeste de citron
125 ml de lait
5 g de sel
2 càs de fleur d’oranger
1 jaune d’œuf et un peu de fleur d’oranger (pour badigeonner)
Préparation
Comment faire les coques de Saint-Aphrodise ou coques de Béziers?
Commencer par préparer le poolish ou levain liquide. L’idéal est d’effectuer cette procédure la veille. Pour ce faire, mélanger 125 g de farine avec le lait et la levure. Laisser reposer pendant 12 heures. La levure va former des bulles.
Puis, le lendemain, verser d’abord les ingrédients liquides dans la machine à pain, puis la farine restante et le poolish en dernier. Lancer le programme « pâte ». Lorsque la machine s’arrête, laisser le tout reposer un quart d’heure.
Reprendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail. La diviser en 12 morceaux en formant des boudins. Les couvrir d’un torchon propre et les laisser lever durant une demi-heure, puis les transférer dans le four allumé à 30 degrés. Les boudins doubleront alors leur volume. À ce stade, les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180 degrés.
Préparer un mélange de jaune d’œuf et de fleur d’oranger. Badigeonner les coques de Saint-Aphrodise ou coques de Béziers de cette préparation pour les faire dorer. Remettre au four un quart d’heure en veillant à ce qu’elles ne brûlent pas.