Pâtes et pommes de terre filandreuses au bacon et à la sauce tomate

Par Jessica Merchant

Les pâtes et pommes de terre filandreuses au bacon et à la sauce tomate sont une recette traditionnelle calabraise. Pour les préparer, les ingrédients sont assemblés crus. Dans la version originale, ce menu est cuit dans un bol en terre cuite et dans un four à bois. Mais vous pouvez très bien les cuire au four traditionnel, comme je l’ai fait. La simplicité de ce plat savoureux vous conquerra. Et pour réduire les temps de cuisson, vous pouvez très bien précuire les pâtes pendant 5 minutes avant de les mélanger au reste des composants. Maintenant, rejoignez-moi en cuisine et mettons-nous au travail!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

150 g de penne
300 g de pommes de terre
500 ml de sauce tomate
100 g de bacon
100 g de parmesan râpé
1 pincée d’origan séché
1 gousse d’ail
Quelques feuilles de basilic pour décorer
1 pincée de sel
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire les pâtes et pommes de terre filandreuses au bacon et à la sauce tomate?

Laver les pommes de terre, les couper en tranches et les rincer sous l’eau. Couper le bacon en cubes.

Dans un bol, verser la sauce tomate. Assaisonner avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, une pincée de sel, une généreuse pincée d’origan et l’ail coupé en 4 parties.

Prendre un plat à four, éventuellement en terre cuite. Faire une première couche avec la sauce tomate. Placer la moitié des tranches de pomme de terre et par-dessus ajouter les pâtes, puis la moitié du bacon en dés et la moitié du parmesan râpé. Couvrir les pâtes avec quelques cuillères à soupe de sauce tomate et faire une deuxième couche avec les pommes de terre restantes. Compléter avec le bacon coupé en dés, le fromage râpé et le reste de la sauce. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive extra vierge, une pincée de poivre noir et verser un verre d’eau sur les bords.

Couvrir de papier d’aluminium et cuire à 180 ° C dans un four préchauffé pendant 30 minutes. À mi-cuisson, retirer le papier d’aluminium. Les pâtes et pommes de terre filandreuses au bacon et à la sauce tomate seront prêtes lorsque la sauce sera réduite et les pâtes molles (embrocher avec une fourchette pour vérifier la cuisson). Apporter à table encore chaud garni de feuilles de basilic.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.