Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises si vous pouviez préparer une pâte feuilletée maison et comment le faire. Aujourd’hui, je peux vous dire que je l’ai préparé et que le résultat a été spectaculaire. Cela semble très difficile, je le sais car jusqu’à aujourd’hui, il semblait impossible de faire cette merveille à la maison, mais aujourd’hui, je veux vous apprendre à la préparer, sans complications, facilement et avec un pas à pas complet.

Recette de la pâte feuilletée maison

ingrédients

500 g de farine pâtissière
350 g de beurre
350 ml d’eau
une pincée de sel

préparation

Mettez l’eau, une pincée de sel, la farine et dix ou 20 grammes de beurre (une noix) dans un bac de la machine à pain.

Programmez votre machine pour un pétrissage de 15 minutes. Si vous le faites à la main ou avec l’accessoire de pétrissage, vous devrez travailler la pâte pendant 15 minutes. Vous pouvez laisser reposer la pâte pendant environ cinq minutes de temps en temps pour vous faciliter la tâche.

publicité

Coupez le beurre restant en portions pour qu’il ramollisse un peu.

Une fois la pâte prête, placez un peu de farine sur la surface de travail et faites une boule enduite de farine. Avec le rouleau à pâtisserie, faites deux réticules lisses, en laissant une petite montagne au centre, afin qu’il puisse soutenir le beurre sans casser la pâte.

Couvrir le beurre avec la pâte. Vous devrez mettre un peu de farine sur la surface de travail chaque fois que vous le jugerez pratique afin que la pâte ne colle pas.

Lissez la pâte en prenant soin de ne pas la casser et en essayant de former un rectangle. Une fois étirée, d’une épaisseur d’environ 4 mm, pliez la pâte en trois parties. Vous devez maintenant lisser et plier pour effectuer un total de cinq fois. Après le troisième lissage, laissez reposer 5 à 10 minutes. C’est pour vous faciliter le déroulement de la pâte.

Après avoir plié la pâte 5 fois, en trois, vous pouvez déjà l’étirer et la couper en deux et l’utiliser pour la préparation sucrée ou salée que vous souhaitez. Vous pouvez mettre chaque portion pliée dans un sac et la congeler séparément sur le dessus d’un plateau pour vous assurer que la pâte feuilletée maison conserve sa forme.