Découvrez la recette de la pâte à la semoule et à la purée de pommes de terre! Une pâtisserie tendre et douce pour servir de base aux pizzas et focaccias. Cette pâte sans farine ni beurre est très moelleuse. Préparez-la en un rien de temps et amusez-vous à la farcir avec vos ingrédients préférés!
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 35 minutes
Repos: 2 heures
Ingrédients
500 g de semoule de blé dur remoulue
430 g de pommes de terre (pesées crues)
20 g d’huile d’olive extra vierge
14 g de sel
3,5 g de levure sèche (0, 12 g fraîche)
300 g d’eau (environ)
1 cuillère à café de sucre
Préparation
Comment faire la pâte à la semoule et à la purée de pommes de terre?
Laver les pommes de terre, les récupérer dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir un peu et les écraser avec un presse-purée.
Récupérer la purée de pommes de terre dans un bol. Ajouter la farine, la levure, l’huile et le sucre. Verser un peu d’eau et mélanger. Puis, ajouter toute l’eau restante et le sel. Commencer à pétrir grossièrement dans le bol. Couvrir et laisser reposer dix minutes.
Retourner la pâte sur la planche à pâtisserie et la travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Cela prendra une dizaine de minutes et si la pâte semble trop collante, ne pas rajouter trop de farine. La façonner en boule et la placer dans un bol légèrement graissé. Laisser lever au double dans le four éteint avec la lumière allumée. Cela peut prendre 2 à 3 heures.
Une fois que la pâte à la semoule et à la purée de pommes de terre a doublé de volume, la déposer sur la surface de travail et lui donner la forme souhaitée. La laisser lever pendant au moins 15-20 minutes avant de l’enfourner.