Focaccia douce garnie à la scarole

Par Jessica Merchant

La focaccia douce garnie à la scarole est une recette riche qui se prête à toutes les occasions. Elle est préparée avec des ingrédients variés, lesquels une fois combinés, forment un mélange singulier d’une qualité unique. La pâte est délicate et tendre. La garniture est simple, mais délicieuse. Voyons ensemble comment fabriquer cette foccacia!

Préparation: 15 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 35 minutes
Portions: 4

Ingrédients

400 g de farine
240 g d’eau
4 g de levure de bière fraîche (ou 2 g de levure de bière sèche ou 80 g de levure mère)
8 g de sel fin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Pour la farce:
2 têtes de scarole lisse (environ 1,5 kg)
2 gousses d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Sel
Piment (facultatif)
3 filets d’anchois à l’huile (facultatif)
100 g d’olives noires séchées (facultatif)
50 g de raisins secs réhydratés (facultatif)
30 g de pignons de pin (facultatif)

Préparation

Comment faire la focaccia douce garnie à la scarole?

Pour la levure mère, la rafraîchir et la laisser tripler. Cela prendra 3 ou 4 heures.

À la main

Prendre un bol, y verser l’eau et le lait et émietter la levure dedans. Faire fondre en remuant; la levure sèche ne doit pas être dissoute. Déposer la farine en tas sur une planche à pâtisserie (ou dans un grand bol). Faire un trou au centre et insérer le mélange d’eau et de levure lorsqu’elle est incorporée. Ajouter l’huile et quand il est incorporé, ajouter le sel et pétrir jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Avec le Thermomix

À l’intérieur du pot, mettre l’eau, le lait, la levure, la farine, l’huile d’olive extra vierge et enfin le sel. Pétrir 3 minutes.

Avec le robot culinaire

Mettre l’eau, le lait et la levure dans le bol. Ajouter la farine, faire fonctionner le robot à basse vitesse. Laisser agir quelques minutes puis avec le robot en marche, ajouter lentement l’huile et enfin le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et s’enroule autour du crochet.

La suite pour les 3 procédures

Retourner la pâte sur la planche à pâtisserie et la laisser à l’air ou recouverte d’un bol pendant 15-20 minutes. Aplatir la pâte en carré et faire un tour de trois plis, puis l’arrondir en une sphère.

Transférer la pâte dans un bol légèrement graissé. Couvrir d’un film plastique ou d’un couvercle hermétique et laisser doubler dans un endroit chaud. Pour la levure de bière, cela prendra environ 2-3 heures selon la température ambiante. En revanche, pour la levure mère, cela prendra 5 à 6 heures à une température de 26 à 28 ° C. La pâte peut également être déposée au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures (une nuit) et le matin, la retirer et attendre qu’elle double; évidemment la levée de la pâte froide prendra plus de temps.

En attendant, préparer le remplissage. Retirer la tige de la scarole et les feuilles extérieures endommagées. Réduire la scarole en feuilles en gardant également les grandes et les plus dures. Bien laver et égoutter.

Mettre une casserole avec beaucoup d’eau sur le feu et ajouter une pincée de sel. Porter à ébullition et quand elle bout, plonger la scarole et la faire cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les feuilles les plus dures soient ramollies. Ensuite, égoutter et laisser refroidir. Verser l’huile d’olive extra vierge dans une poêle avec l’ail coupé en deux et privé du noyau central, le piment et les olives dénoyautées (et les autres ingrédients facultatifs). Faire chauffer et lorsque l’ail commence à dorer, ajouter la scarole préalablement bouillie.

Cuire environ 8 à 10 minutes à feu moyen sans couvercle, en remuant de temps en temps. Assaisonner de sel et cuire jusqu’à ce qu’elle soit sèche et légèrement dorée.

Prendre une casserole d’un diamètre d’environ 26-28 cm (si vous voulez, vous pouvez en faire 2 à l’aide d’une casserole plus petite) et la badigeonner d’huile d’olive extra vierge. Diviser la pâte en deux parties, l’une légèrement plus grosse que l’autre. Transférer le plus gros morceau légèrement aplati dans le moule. Écraser la pâte en appuyant du bout des doigts en veillant à couvrir le fond et un peu les bords. Couvrir de scarole sautée. Étaler la deuxième moitié de la pâte sur une surface à l’aide d’un peu de farine. Former un disque et le poser sur l’autre. Bien fermer en tournant les bords du disque en dessous sur celui du dessus et les faire adhérer avec une légère pression. Badigeonner la surface d’huile d’olive extra vierge

Cuire au four préchauffé à 200 ° C pendant environ 30 à 35 minutes. Sortir du four lorsque la surface est dorée. La cuisson peut aussi se faire au micro-ondes en mode croustillant ou combiné micro-ondes-grill pendant environ 8 minutes. Laisser la focaccia douce garnie à la scarole refroidir environ 15 minutes avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.