Pour quelles raisons mon linge dégage une odeur répugnante après le lavage ?

Par Angela

Après une lessive à la machine à laver, beaucoup espèrent avoir des vêtements frais, des draps propres et des serviettes douces. Mais ce n’est pas toujours le cas car des mauvaises odeurs viennent se fixer sur le linge après un passage à la machine. Cela ne veut pas dire que votre appareil n’est plus fonctionnel ! En effet, le linge qui sent mauvais peut être causé par une multitude de raisons dont voici quelques unes d’entre elles !

Vous utilisez trop ou pas assez de détergent

Beaucoup d’entre nous pensent qu’utiliser une quantité excessive de détergent peut aider à mieux laver les vêtements. Cependant, comme les produits nettoyants du commerce sont déjà très forts, en mettre trop dans votre appareil encrasse davantage la machine. Cela provoque ainsi la croissance des bactéries qui sont responsables des odeurs désagréables. Pour remédier à ce problème, il faut bien suivre les recommandations de dosage que ce soit une lessive classique ou concentrée.

Le lave-linge est un nid à bactéries

Les mauvaises odeurs sont souvent causées par les bactéries qui s’entassent dans votre machine. C’est un endroit qui marie avec succès la chaleur, l’humidité et la saleté pour qu’elles puissent vivre tranquillement. De cette manière, les bactéries se fixent aux fibres et forment des senteurs indésirables.

Vous laissez la machine fermée

Vous avez l’habitude de refermer le capot une fois la lessive terminée ? C’est une erreur à éviter pour empêcher la prolifération des bactéries dans votre lave-linge. Quand l’humidité s’accumule à l’intérieur, cela favorise la formation de la moisissure et de la mauvaise odeur en conséquence.

Du coup, pour prévenir l’odeur désagréable du linge qui sort de la machine, laissez ouvert votre appareil. Deux ou trois heures sufissent largement après avoir vidé le tambour. De cette manière, il profitera d’une bonne aération pour se sécher paisiblement.

Vous avez choisi un cycle de lavage inapproprié

Il est vrai qu’un lavage à froid ou un cycle de lavage court permet de réaliser des économies tout en protégeant l’environnement. Pourtant, avec des vêtements sales et encrassés, ils sortent propres mais avec des odeurs persistantes. En effet, les vêtements ne sont pas assez nettoyés et les bactéries ne sont pas entièrement neutralisées.

Pour rattraper le coup, utilisez un désinfectant ou du vinaigre blanc pour adoucir les vêtements tout en supprimant les odeurs nauséabondes. Le bicarbonate de soude peut également venir à votre rescousse grâce à son pouvoir désodorisant. Pour ce faire, ajoutez entre une cuillère à soupe et un petit verre dans votre lessive selon l’importance des odeurs.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.