Romarin : voici les mille usages de ses fleurs comestibles !

Par Angela

Vous ne savez pas du tout que les belles fleurs du romarin sont comestibles ? Découvrez toutes leurs utilisations surprenantes.

Le romarin est une plante aromatique très utilisée en cuisine pour aromatiser divers types de plats. Certains d’entre vous ont sûrement entendu parler de cette variété qui offre de splendides fleurs. Appelé Rosmarino Officinalis, il s’agit d’une belle plante qui sert à décorer les balcons de votre maison afin de lui donner une apparence chaleureuse.

Les fleurs de romarin connues pour leurs nombreuses propriétés bénéfiques, ont une couleur bleu-violet. Beaucoup de gens se demandent s’ils sont comestibles ou non. La réponse est oui ! Ces fleurs donnent du goût aux salades, risottos ou thé. Elles s’utilisent également en tant que décoration pour les gâteaux. Ces fleurs possèdent un arôme unique et délicat qui n’est pas du tout comparable à celle des feuilles de romarin séchées.

Fleurs de romarin : avantages et inconvénients

Ces fleurs ont des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques. Elles sont utilisées pour améliorer la circulation sanguine, apaiser les maux de tête ou les douleurs musculaires et articulaires, lutter contre la formation de pellicules ou encore pour avoir une bonne digestion et une meilleure santé intestinale.

Cependant, il faut éviter une consommation excessive de ces fleurs. Un excès peut entraîner certaines complications de santé telles que le vomissement, l’irritation intestinale ou encore les maux d’estomac.

Voici quelques conseils pour l’usage des fleurs de romarin

Les fleurs de romarin sont entièrement comestibles. Mais avant de les consommer, il faut bien les préparer. Pour cela, pensez à enlever le pédoncule (coupe verte) placé à la base de la fleur et évitez de manger les tiges car elles sont difficiles à mastiquer.

Bouquet ou pot-pourri : ces fleurs sont parfaites pour créer de belles compositions florales. Leur couleur aura un effet magnifique.

Assaisonnement : utilisez les fleurs de romarin pour décorer les gâteaux, le thé, les salades et la viande. Elles sont des ingrédients incontournables pour agrémenter les sauces d’accompagnement de certains plats. Elles peuvent également créer un beurre aromatisé. Pour ce faire, mélangez les fleurs avec le Grana Padano et une pincée de sel et vous aurez un beurre à tartiner aromatisé.

Eau aromatisée : préparez une infusion aromatisée en mettant deux brins de romarin avec les fleurs dans l’eau préalablement portée à ébullition. Vous pouvez boire cette boisson aromatisée tout au long de la journée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.