Baguettes : comment reconnaître si elles sont vraiment artisanales ?

Par Angela

Pousser la porte de la boulangerie chaque matin pour chercher sa baguette est un rituel pour de nombreux Français.

Cependant, il est parfois impossible d’identifier la baguette artisanale à celle produite de manière industrielle. Voici 5 signes qui ne vous trompent jamais.

Quels sont les 5 signes à prendre en compte pour savoir si une baguette est vraiment artisanale ?

La perception

Dans le film d’animation Ratatouille, Colette s’exclame : « À quoi reconnaît-on qu’un pain est bon sans le goûter ? […] au son que produit la croûte. Oh, une symphonie croustillante ». Et c’est d’ailleurs la vérité car une baguette maison se caractérise par son croustillant parfait.

Puis, vous devez également vérifier l’apparence, l’odeur ainsi que le goût.

L’apparence

Pour évaluer la qualité d’un pain, vous devez considérer son apparence au premier coup d’œil. C’est une baguette de bonne qualité si elle possède une croûte dorée. Si elle tend à avoir une couleur blanche, elle est plutôt industrielle.

Côté pointe, les baguettes artisanales sont plus pointues avec un dessous plus lisse. Une preuve que la cuisson a été faite dans un four à pain. Vous pouvez y voir également des coups de lame peu profonds mais réguliers.

Vous devez également faire une comparaison des baguettes. Si elles ont les mêmes formes, vous ne vous trompez pas, ce sont des baguettes industrielles.

Quand vous coupez le pain, la baguette artisanale détient une mie nacrée et alvéolée tandis que celle industrielle possède une mie compacte et blanche.

L’odeur

Une bonne baguette artisanale est celle qui sent des parfums grillés et de levain.

Le goût

Pour compléter leur goût un peu fade, on ajoute du sel aux pains industriels. Si vous avez ainsi une baguette plus salée sans avoir le goût de levain, cela veut dire que vous avez un produit industriel.

Le prix

Il est clair que préparer une baguette artisanale est plus chère qu’une baguette façon industrielle. Actuellement, une baguette de la boulangerie affiche un prix de 1 euro environ et cela va diminuer de moitié pour un pain industriel.

Si vous remarquez ainsi que la baguette de votre boulangerie a un prix moins cher, il est possible qu’elle n’est pas faite maison.

Découvrez ce nouveau label pour faire la différence entre les artisans et les chaînes industrielles

À compter du 11 janvier 2020, les boulangeries qui fabriquent leurs pains sur place et qui sont affiliées à la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie ont désormais la possibilité d’obtenir la certification « Boulangerie de France« .

Cette authentification garantit que les produits en vente ont été préparés et cuits sur place.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.