La pastiera napolitaine est un dessert typique originaire de Naples. Il s’agit d’une tarte haute au blé et à la ricotta. Son doux parfum de fleur d’oranger vous fera succomber. Sa pâte délicate procurera un plaisir inégalable à vos papilles. La recette traditionnelle est préparée avec des fruits confits. Je l’ai revisitée à ma façon en les remplaçant par des pépites de chocolat. Le résultat est une belle réussite. Fabriquons ensemble la pastiera napolitaine aux pépites de chocolat! Je suis sûre que vous l’adorerez.
Préparation: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients
Pour la pâte:
230 g de farine
100 g de beurre
90 g de sucre
1 jaune d’œuf
Pour la farce:
250 g de blé sec précuit
50 ml de lait
250 g de ricotta
2 œufs
1 jaune d’œuf
120 g de sucre
2 gouttes d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de poudre de cannelle
60 g de pépites de chocolat
Préparation
Comment faire la pastiera napolitaine aux pépites de chocolat?
Préparer la pâte brisée: Au mixeur, au robot culinaire ou à la main, pétrir la farine avec le sucre, le beurre et le jaune d’œuf jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Envelopper la pâte dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pour qu’elle repose au moins une demi-heure.
Pendant ce temps, préparer la garniture. En théorie, la tradition veut que le blé sec soit cuit dans du lait. Mais pour gagner plus de temps, utiliser le blé précuit, que l’on trouve dans les bocaux en verre au supermarché.
Verser le blé dans une casserole avec le lait et faire cuire une dizaine de minutes, afin que le blé absorbe une partie du lait.
Dans un bol, verser la ricotta égouttée. Ajouter le sucre, les deux œufs et le jaune, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger. Travailler le tout au batteur électrique ou à la main jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter le blé refroidi et les pépites de chocolat et mélanger le tout.
Sortir la pâte brisée du réfrigérateur, la placer sur une planche à pâtisserie légèrement farinée et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Elle ne doit pas être trop fine, mais pas trop épaisse non plus, environ 0,5 mm.
Graisser et fariner un moule à charnière de 22 cm et placer la pâte brisée à l’intérieur. Éliminer le bord excédentaire en prenant soin de le maintenir assez haut (pour contenir toute la garniture). Verser la farce à l’intérieur et, avec l’excédent, créer des bandes pour décorer la surface. Les placer délicatement pour ne pas les faire couler. Faire cuire le tout dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant environ 60 minutes.
Une fois prête, sortir la pastiera napolitaine aux pépites de chocolat du four et la laisser refroidir pendant au moins 6 heures. Ce serait encore mieux de la servir le lendemain.