Papier cuisson : quelle face utiliser pour une cuisson parfaite des aliments ?

Par Angela

Est-ce que vous savez quel est le côté du papier cuisson à utiliser pour cuire vos aliments ? Voici quelques conseils précieux pour utiliser convenablement cet allié en cuisine.

Appelé également papier sulfurisé, le papier cuisson est un accessoire de cuisine qui vient du silicone. Il sert principalement à empêcher les aliments de se fixer aux surfaces de cuisson surtout durant la cuisson au four. Mais si vous ne savez pas l’utiliser, vous vous demandez toujours : quel est le côté qu’il faut utiliser ?

En réalité, tout se fait en fonction du fabricant ainsi que de la fabrication du papier. Si le papier cuisson que vous utilisez est doté d’une seule couche de silicone, vous devez suivre cette règle de base qui privilégie le côté avec un effet brillant.

En cas de doute, vous pouvez essayer d’utiliser vos doigts pour connaître cela. Si le film glisse facilement sous votre doigt, cela signifie que c’est la face qui a subi un traitement au silicone.

Utiliser le côté brillant pour bien cuire les aliments

Pour cuire vos aliments dans les meilleures conditions, vous devez choisir le côté brillant du papier cuisson. Comme il s’agit d’un côté glissant, il évite les aliments de coller. Et donc, l’étape de démoulage de vos préparations devient plus pratique.

En choisissant le côté brillant, vous pouvez être sûr que toutes vos recettes vont se décoller sans aucune difficulté du papier cuisson.

Toutefois, si le papier cuisson possède deux côtés presque similaires grâce à la couche de silicone, il est possible d’utiliser n’importe quelle face pour la cuisson des aliments. Les deux faces se ressemblent à deux gouttes d’eau.

Papier de cuisson : un objet très pratique en cuisine

Le papier cuisson est un allié précieux en cuisine. En plus de rendre plus simple la cuisson des aliments, il peut également diminuer la quantité des matières grasses à utiliser pour graisser les moules. Cela permet ainsi d’avoir des créations culinaires plus légères et plus saines.

Ce n’est pas tout ! Il facilite également le nettoyage des plats car les résidus d’aliments ne se collent pas sur les surfaces.

En résumé, si vous souhaitez utiliser le papier cuisson en cuisine, utilisez la face brillante en cas d’une seule couche de silicone. De cette façon, la cuisson sera plus simple tout comme le démoulage.

Si les deux côtés sont traités, la différence entre les deux faces est non-négligeable. Du coup, vous pouvez utiliser la face que vous aimez !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.