Comment récupérer une orchidée qui a des feuilles molles et tombantes ?

Par Angela

Vous avez une orchidée qui a des feuilles molles et qui tombent vers le bas ? Votre plante a besoin d’un soin immédiat afin de la sauver rapidement.

Orchidée aux feuilles molles et pendantes : voici comment la sauver immédiatement !

Vous avez constaté que votre orchidée commence à avoir des feuilles molles et qui tombent ? Cela veut dire que votre plante nécessite beaucoup de soins pour qu’elle soit en pleine forme. Quelles sont les causes les plus courantes de ce problème et quelle est la solution pour le résoudre.

Un apport en eau très faible

Si vous vous retrouvez avec une orchidée qui possède des feuilles molles et tombantes, cela peut être dû à un manque d’arrosage. Même si ce type de plante ne demande pas beaucoup d’eau, une insuffisance d’eau peut flétrir les feuilles et elles prennent une apparence très inesthétique.

Et si vous examinez le reste de la plante, vous pouvez constater un terreau très sec et des racines sèches également.

Pour résoudre ce problème, vous devez procéder à un arrosage rapide de la plante et il faut garder cette humidité au niveau des racines et du sol.

Un arrosage abusif

Si les orchidées n’apprécient pas une petite quantité d’eau, elles n’aiment pas également une trop grande quantité d’eau.

En effet, un arrosage excessif est capable de froncer et de flétrir les feuilles. Et pour cause, l’excès d’eau va pourrir les racines et la plante avec les racines mortes ne peut plus absorber l’eau convenablement ainsi que les nutriments essentiels.

Pour en finir avec problème, il faut tout simplement éviter d’arroser excessivement votre orchidée. Il ne faut procéder à l’arrosage qu’en cas d’un sol sec.

Si vous constatez que les racines sont molles et de couleur noire ou brune, votre plante n’est pas en bonne santé et il faut tailler les racines pour la récupérer.

La présence des maladies

Les orchidées peuvent être infestées par des maladies. Les parasites les plus courants qui ruinent vos plantes sont les pucerons, les acariens et les cochenilles.

Si vous voyez ainsi la présence des points blancs ou des taches noires sur les feuilles, vous devez agir tout de suite en utilisant des remèdes naturels comme le bicarbonate de soude ou le lait pour neutraliser ces parasites.

Si vous arrivez à suivre ces conseils pratiques, on peut vous garantir que vos plantes qui ont eu des feuilles molles et tombantes vont redevenir à nouveau saines, fortes, vigoureuses et en pleine santé. Un petit geste suffit à les sauver.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.