Pourquoi éviter de mettre les tomates dans le frigo ?

Par Angela

La tomate est un fruit goûteux qui permet de rendre fraîche et savoureuse une recette. Fraiche, délicieuse et nutritive, la tomate a tout pour plaire surtout pendant la saison estivale. Cependant, vous devez la conserver convenablement pour préserver cette fraîcheur et tous les nutriments qu’elle renferme.

Pour ce faire, les spécialistes recommandent de ne pas placer la tomate dans des endroits frais comme le réfrigérateur. C’est le résultat de la recherche menée par des scientifiques américains sur les tomates et leur méthode de conservation.

Si la tomate est si goûteuse, c’est parce qu’elle associe les sucres, les acides et les composés volatils. Selon des études précédentes, elles ont révélé que certains de ces éléments disparaissent quand les tomates sont conservées dans des endroits à basse température. Voilà pourquoi, une nouvelle équipe scientifique a essayé d’approfondir ce qui se passe dans les molécules de la tomate.

Ils ont conservé des tomates à 5 °C pendant une période de 8 jours. A la fin de cette période, ils ont découvert des gènes assurant la fabrication de 12 volatils ont été abîmés. Ensuite, ils les ont stockés à température ambiante. Et le résultat est sans appel : les tomates ont perdu leur goût original. Et cela est confirmé par 76 testeurs.

Le froid change l’ADN des tomates

D’après cette étude scientifique, vous ne devez pas stocker vos tomates dans le frigo car le froid a un grand impact sur ses gènes. En effet, la température basse métamorphose les aspects des gènes et cela affecte le goût des tomates. Du coup, le froid va bloquer l’ensemble du processus de mûrissement des tomates.

Toutefois, cette recherche n’a pas que des mauvaises nouvelles ! Elle annonce que les tomates ne perdent leur saveur irrésistible qu’à partir du troisième jour dans le frigo. Quant aux autres produits à base de tomates comme le ketchup, ils peuvent se conserver sans problème dans le réfrigérateur.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.