Est-ce que vous connaissez l’emballage sous vide ? C’est un type d’emballage aux innombrables avantages. En réalité, il permet d’allonger la date limite de consommation, de préserver la couleur fraîche des nourritures ou encore d’empêcher les brûlures de congélation.
Dans les commerces, il existe des machines spéciales pour sous vide. Alliant praticité et performance, ces appareils sont à prix abordable. Pourtant, il est possible d’emballer vos aliments sous vide même sans machine.
Découvrez ces conseils pratiques pour éliminer l’air dans les sachets plastiques afin de bien conserver vos denrées alimentaires dans le réfrigérateur.
Comment procéder sans avoir recours à une machine sous vide ?
- Prenez votre aliment bien propre et mettez-le dans un sac de congélation sans le fermer.
- Puis, immergez le sac dans un contenant plein d’eau jusqu’à quelques millimètres de la fermeture. En effet, la pression de l’eau va capturer l’air à l’intérieur du sac.
- Faites attention à ne pas laisser l’eau s’introduire dans le sac. Puis, scellez le sac tout doucement en le gardant toujours sous l’eau.
- Une fois le sachet bien fermé et totalement vidé de l’air, séchez bien le tout et mettez dans le congélateur. Cette méthode permet d’éviter la formation de la glace inutile à l’intérieur du sachet. C’est même mieux qu’une machine à emballage sous vide.
En emballant les aliments de cette façon, vous pouvez également éviter de remplir votre appareil et de gagner beaucoup d’espace. L’emballage sous vide présente d’autres avantages comme la préservation de la fraîcheur et des qualités nutritives des aliments. Par ailleurs, si vous faites de la marinade, elle va bien s’introduire dans la chair de vos viandes et poissons.
Si vous choisissez de faire un emballage sous vide pour vos aliments et ensuite les mettre dans le congélateur, vous pouvez limiter les brûlures liées à la congélation tout en empêchant la formation des glaces dans les emballages. D’ailleurs, ce sont ces glaces qui peuvent rendre fade le goût de vos aliments et altérer leur texture.