Résistance du four : est-ce qu’on peut la nettoyer et comment ?

Par Angela

Chaque fois qu’on nettoie le four, on pense toujours à une sorte de corvée fatigante. Si on essaie de nettoyer les parties les plus visibles, qu’en est-il de la résistance ?

En effet, cette partie qui chauffe et qui répartit la chaleur durant la cuisson peut devenir très sale comme n’importe quelle autre zone du four.

Si la procédure du nettoyage des parois, des grilles et de la vitre de porte de cet appareil est simple à faire, nettoyer la résistance du four ne se fait pas de la même façon.

Pour cet élément, vous devez faire attention pour ne pas l’endommager. Cependant, sachez qu’il est tout à fait possible de le nettoyer comme toutes les autres parties du four.

Comment nettoyer parfaitement cet élément du four ?

Pour faire un nettoyage approfondi de la résistance du four, vous pouvez faire appel aux centres d’assistance. Ils sont souvent équipés par des produits convenables qui ne risquent pas d’endommager cet élément fondamental de votre four. Toutefois, vous pouvez aussi le nettoyer avec des choses simples que vous avez à la maison.

En effet, on vous conseille d’éviter les substances chimiques trop agressives qui peuvent abîmer cet élément et qui vous obligent par la suite à dépenser de l’argent pour le remplacer.

Pour nettoyer la résistance d’un four sans faire de dommages, utilisez tout simplement du savon et un peu d’eau chaude. Privilégiez un liquide vaisselle écologique.

Prenez un chiffon doux ou une vieille serviette qui n’a pas de peluches et plongez-le dans la solution d’eau et de savon. Essorez et frottez très doucement l’élément chauffant de votre four pour enlever les saletés visibles.

Vous devez éviter de faire des mouvements brusques ou violents car c’est une pièce très fragile. En outre, ne la mouillez pas avec trop d’eau. Raison pour laquelle vous devez bien presser le chiffon avant son usage.

Bien entendu, avant de nettoyage, vous devez éteindre le four et le débrancher du secteur. Puis, attendez qu’il soit bien froid.

Que faire en cas de saleté coriace sur la résistance ?

Si la saleté est tenace, vous devez suivre les recommandations du fabricant pour pouvoir enlever la résistance. Puis, nettoyez la résistance avec de l’eau savonneuse et une éponge légèrement abrasive comme celle utilisée pour la vaisselle.

Évitez de laisser de résidus de savon sur cet élément ! Vous devez le sécher convenablement avant de le remettre à sa place.

En cas de salissures trop coriaces, n’hésitez pas à contacter les experts pour un nettoyage sans risque et sans dommages.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.