Orchidée : vous n’avez qu’à faire comme ça pour aider votre orchidée à fleurir !

Par Angela

L’orchidée est une plante exotique à la beauté unique. Mais pour avoir une bonne floraison, il ne faut pas oublier de prendre soin de ses racines aériennes et de ses feuilles surtout à l’approche du printemps. Comment aider votre plante à mieux fleurir ? Quel engrais utiliser pour la fertiliser et comment l’utiliser ?

Engrais pour votre orchidée : comment le choisir ?

Beaucoup pensent que quand les orchidées ne produisent pas de fleurs, elles sont mortes. Pourtant, ce n’est pas le cas. Comme la plupart des espèces végétales, l’orchidée a besoin d’une période de dormance végétative pendant laquelle elle ne produit pas de bourgeons. Cette période se produit généralement pendant la saison hivernale.

Si vous continuez à fertiliser votre plante pendant cette période, cela peut nuire à sa physiologie, soyez juste patient. À l’approche du printemps, le moment est venu pour votre plante de s’éveiller. Face à sa revigoration, vous pouvez lui apporter un coup de pouce pour accélérer la floraison.

À partir de fin janvier, vous pouvez commencer à fertiliser votre orchidée. Le signe se trouve souvent au niveau de l’attache de la dernière feuille mûrie. Si vous l’observez s’émerger des tiges, cela signifie que votre orchidée est en croissance végétative.

Votre orchidée est maintenant réveillée et c’est le bon moment de fertiliser le sol et de l’enrichir avec les nutriments nécessaires. Vous devez utiliser dans ce cas un engrais riche en phosphore, en potassium et en azote.

Pour la floraison, le phosphore, le potassium et les autres éléments ferreux présents dans les engrais génériques sont très utiles. Si vous achetez les engrais sur le marché, il est conseillé de le diluer dans un substrat préalablement humidifié afin de mieux faire s’enraciner les nutriments.

Préparez vos propres engrais !

Vous pouvez vous-même préparer les engrais pour fertiliser vos orchidées !

Diluez 3 cuillères à soupe de levure de bière dans 10 litres d’eau et utilisez ce liquide pour arroser votre orchidée. La levure est particulièrement adaptée pour favoriser la floraison. Pour revigorer les feuilles et les tiges, il est bon d’utiliser de l’azote. Le marc de café est certainement l’un des produits les plus riches en azote.

Pour cela, séchez le marc de café à l’air et saupoudrez-le dans le sol de vos plantes. Faites cette opération une fois par mois. En outre, installez votre orchidée dans un endroit conquis par une grande quantité de lumière indirecte. Les orchidées apprécient la lumière tamisée pour pouvoir fleurir convenablement. Arrosez ensuite ses racines aériennes avec de l’eau non-calcaire tous les jours tout en évitant la stagnation et l’assèchement du sol.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.