Quel bonheur de pouvoir siroter un bon mojito avec des amis sur les terrasses ou dans le jardin ! Cependant, il faut faire attention au citron vert ! Vous n’avez jamais peut-être pensé aux résidus de pesticides qui se déposent sur sa peau qui le rendent non comestible.
Les fruits et légumes et surtout les agrumes sont aujourd’hui au centre des investigations approfondies par les autorités compétentes parce qu’ils sont trop souvent contaminés.
Attention au citron vert de votre mojito : sa peau est peut-être non comestible à cause des pesticides
Le citron vert est un fruit exotique qui provient des pays lointains. Tout au long de son chemin jusqu’à son arrivée sur les étals, il subit des traitements avec des substances toxiques pour en assurer une conservation optimale. Cela se fait au détriment de la santé des consommateurs.
Pour cette raison, les agrumes sont pulvérisés avec des herbicides, des insecticides et des pesticides en grande quantité tout en restant dans les limites de la législation locale. Là, on peut facilement conclure pourquoi la peau n’est peut-être pas comestible.
En général, les fruits potentiellement les plus toxiques proviennent du Chili, du Pérou, du Mexique, d’Afrique du Sud et d’Espagne selon le rapport de GreenMe, un magazine multimédia bien connu pour la défense de la santé et de la planète.
Si le citron vert de votre mojito vient de ces pays, il devient risqué de consommer votre cocktail. Oui, car toutes les molécules toxiques présentes sur la peau se transfère dans votre boisson. Malheureusement, les citrons verts issus de l’agriculture biologique et non traités sont beaucoup plus chers que les autres. Alors les restaurateurs préfèrent acheter les moins chers pour plus de bénéfice.
Pour un mojito sûr, l’idéal est de préparer vous-même votre boisson à la maison en choisissant soigneusement les ingrédients. Privilégiez les citrons verts de Sicile et de Calabre qui portent la mention écorce comestible.