Sols extérieurs remplis de mousse et de lichens : comment y remédier sans les abîmer ?

Par Angela

Vous avez des sols extérieurs plein de mousse et de lichen ? Voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème.

Il arrive souvent que vos sols extérieurs et vos dalles sont remplis de mousses et de lichens. En effet, beaucoup de facteurs contribuent à la formation de mousse notamment l’humidité ou encore une mauvaise exposition au soleil. Mais rassurez-vous, il existe une méthode écologique et économique pour s’en débarrasser définitivement.

Quand la mousse et les lichens se prolifèrent, ils colonisent complètement les surfaces extérieures des balcons ainsi que les sols extérieurs. Habituellement, on a souvent tendance à se ruer sur des produits issus du commerce pour les éliminer. Mais en réalité, ils sont toxiques dans la plupart des cas et surtout hors de prix. Pourquoi ne pas tenter les remèdes plus écologiques pour les neutraliser ?

Comment enlever les lichens et les mousses des sols extérieurs ?

Les lichens sont des éléments emportés par le vent. Puis, par l’intermédiaire de l’eau, ils s’installent dans les pavés des potagers et jardins. Ils prolifèrent aisément dans les sols peu fertiles et dans des coins humides et à l’ombre. En outre, les lichens et les mousses apprécient les sols qui ont de faibles niveaux de composants nutritionnels.

Pour pallier ce problème, beaucoup utilisent des produits chimiques mais souvent ils ne se présentent pas toujours comme la bonne solution. Et c’est là que les remèdes naturels et bon marché entrent en jeu. Commencez par vous procurer d’un grattoir pour retirer toutes les mauvaises herbes qui se forment et se développent entre les dalles des pierres du sol. Il est possible d’enlever avec vos mains les mauvaises herbes les plus visibles.

Puis, nettoyez les dalles de pierre avec de l’eau, du détergent et même du bicarbonate de soude. Utilisez un peu de vinaigre et de jus de citron pour éliminer et désinfecter la surface colonisée par les lichens. Patientez quelques jours pour que les lichens jaunissent puis retirez-les des dalles de pierre grâce à une spatule. Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude pour tout nettoyer.

Si vous avez remarqué des résidus restants de lichen, préparez une solution d’eau, de bicarbonate et de gros sel. Après l’avoir appliquée, utilisez une brosse à dents pour éliminer les lichens coriaces sur les dalles de pierre. Laissez le tout sécher et vous aurez enfin des dalles parfaitement nettoyées sans avoir recours à l’utilisation d’aucun produit chimique.

Essayez-le, vous ne serez pas déçu.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.