Orchidée malade : l’astuce du sirop « eau et sucre » pour la sauver rapidement | Coût 0

Par Angela

Vous prenez soin quotidiennement de vos orchidées et vous n’avez pas envie qu’elles tombent malades ? Afin de ne pas faire face à des orchidées malades, vous devez comprendre comment les cultiver et les nourrir naturellement.

Les orchidées sont des plantes exotiques populaires pour ses magnifiques fleurs. La chose la plus essentielle lors de la culture des orchidées est de connaître l’habitat dans lequel la plante pousse afin de reconstituer autant que possible ces conditions naturelles.

Orchidées : comment elles vivent ?

Chaque variété d’orchidées a des cycles de croissance spécifique. La période de croissance se présente comme le moment où la plante produit de nouvelles pousses et de nouvelles racines. C’est facile à repérer car les pointes des racines deviennent plus claires.

Les orchidées peuvent vivre dans différents habitats naturels allant des forêts tropicales à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer aux climats très secs des zones arides.

Les orchidées peuvent être sauvages ou hybrides. En général, vous pouvez cultiver les orchidées sauvages à l’extérieur tant que les conditions climatiques sont réunies. Quant aux hybrides, elles nécessitent presque toujours des serres.

Orchidée malade : que faire ?

Il n’est pas rare de voir des orchidées souvent affectées par des insectes notamment les coccidies. Elles apparaissent sous forme de taches noires sur les feuilles et les bulbes. Immobiles, elles sont très faciles à retirer à la main.

Les escargots font également partie des bestioles qui peuvent nuire à vos orchidées. Ces bêtes du jardin peuvent causer divers dommages en peu de temps.

Pour lutter contre ces insectes et ces bestioles nuisibles, vous pouvez utiliser plusieurs astuces comme les morceaux de coquilles d’œufs dans des bocaux, les pièges à base de bière ou encore l’usage des pesticides chimiques efficaces certes mais très polluants et nocifs pour la santé.

Si vous souhaitez opter pour les méthodes naturelles, simples et efficaces, utilisez l’astuce du sucre associé au miel qui forme une solution revigorante pour rendre votre orchidée malade plus forte.

Pour préparer ce sirop, mettez deux cuillères à soupe de sucre et une de miel dans un petit bol.

Ajoutez de l’eau chaude puis mélangez bien. Versez dans la solution le jus d’un demi-citron.

Puis, trempez un chiffon propre dans le mélange et passez-le sur les feuilles.

Pour savoir si votre astuce a été une réussite, vous devez vérifier les racines si elles sont saines, les feuilles si elles sont vertes et l’apparition des nouvelles pousses.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.