Savez-vous combien de fois par an les orchidées fleurissent ?

Par Angela

L’orchidée est l’une des plantes qui envahissent les intérieurs des maisons et appartements modernes. Avec plus de 25 000 espèces recensées aujourd’hui, elle est devenue la plante ornementale par excellence.

Pour attirer les pollinisateurs, chaque variété d’orchidées se développe de manière spécifique en utilisant ses fleurs colorées afin de perpétuer dans le temps.

Quand vient la période de la floraison, le nombre de fleurs qu’elle donne dépend généralement de l’espèce mais aussi de l’état de santé et des soins spécifiques dont elle a besoin.

Dans cet article, découvrez combien de fois par an une orchidée peut donner des fleurs.

A chaque variété de plante sa floraison

Comment savoir à quelle fréquence fleurit une orchidée ? C’est très difficile à deviner sauf si vous vous référez à chaque espèce.

Chaque variété a construit son propre environnement à moins qu’il ne s’agisse d’orchidées hybrides qui se sont accaparées des caractéristiques de plusieurs espèces.

Orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis est l’orchidée la plus courante et la plus simple à cultiver.

Cette variété d’orchidées ne fleurit qu’une fois par an pendant la période printanière. Cependant, le seul avantage est de profiter d’une durée de floraison vraiment longue.

Ses fleurs peuvent rester intactes et belles sur votre plante pendant une période totale de trois mois ou plus si elles sont soignées convenablement.

Si elle fleurit plus d’une fois, il est clair que sa floraison est continue puisqu’elle pourrait durer au total 6 mois.

Orchidée Cattleya

Cette variété d’orchidées propose des fleurs plus petites avec des parties florales plus étroites. Dans certains types de Cattleya, les fleurs sont incolores et se présentent en grappes de cinq.

L’orchidée Cattleya fleurit une fois par an avec une durée de vie d’environ un mois. On pourrait dire qu’elle fait partie des espèces dont la floraison dure le moins. Elle est éphémère mais très belle.

Orchidée Psychopsis

Le psychopsis est une variété d’orchidées qui donne des fleurs toute l’année.

Généralement, sa floraison s’étale de mai à novembre. Contrairement au Phalaenopsis, cette variété produit quelques fleurs à la fois.

Chaque fleur naît immédiatement l’une après l’autre. De cette façon, la floraison semble se poursuivre indéfiniment.

Orchidées hybrides

Les orchidées hybrides sont le résultat d’un croisement de deux espèces d’orchidées différentes. Elles ont des caractéristiques des deux espèces originales tout en étant plus résistantes et procurant des fleurs originales.

Un exemple d’orchidée hybride qui offre une floraison continue est le Paphiopedilum Pinocchio.

C’est une plante entre deux espèces primaires et qui fleurit presque toute l’année.

Chaque plante parvient à donner 10 fleurs. Une fleur naît suite à la chute de la précédente.

Comme chaque fleur est durable, sa floraison semble infinie.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.