Des remèdes naturels pour rendre saines les feuilles d’orchidées ! Elles ne jauniront plus !

Par Angela

L’orchidée est une plante tropicale devenue désormais la plante ornementale la plus présente dans les appartements et les maisons. Mais pour qu’elle pousse convenablement, il faut avant tout savoir en prendre soin.

Pendant la phase d’entretien de cette plante, l’une des tâches majeures est de surveiller régulièrement l’état du feuillage. En effet, si vous négligez le soin de vos plantes, les feuilles de vos orchidées jaunissent et tombent.

Cependant, si vous avez des feuilles d’orchidées saines, la floraison sera spectaculaire.

Du coup, découvrez comment obtenir une orchidée avec des feuilles saines et fortes.

Nettoyer régulièrement les feuilles

De grandes tailles, les feuilles d’orchidées sont souvent entassées la poussière de l’air.

Une épaisse couche de poussière empêche les feuilles d’exercer leur activité de photosynthèse. De plus, la transpiration devient plus difficile.

Pour cela, prenez un petit chiffon en microfibre ou un coton-tige que l’on peut humidifier et frottez délicatement chacune des feuilles.

Ce nettoyage régulier permet également de surveiller la présence des insectes qui peuvent apparaître à la fois au-dessus et au-dessous des feuilles.

Retirer les feuilles endommagées de l’orchidée

Quand vous cultivez une orchidée, les feuilles peuvent vieillir ou être endommagées pour différentes raisons.

Toutefois, si le dommage est fort, vous devez retirer la feuille de la plante.

Pour cela, enlevez les feuilles complètement sèches, les feuilles fanées ou encore les feuilles jaunies.

Si vous voulez retirer les feuilles jaunies ou sèches, vous pouvez prendre les deux bords respectifs de la feuille d’orchidée séparés de la ligne centrale avec les deux mains. Puis, déplacez-les comme si vous déchirez une feuille de papier jusqu’à la tige.

Comment faire pousser de nouvelles feuilles sur une orchidée mourrante ?

Vous vous demandez comment faire pousser des feuilles sur une orchidée souffrante ? Même si votre plante perd des feuilles tant que son système racinaire est en parfait état et que le point de croissance n’est pas ruiné, vous pouvez donner naissance à de nouvelles feuilles en suivant quelques conseils.

Plantez la tige d’orchidée dans un pot convenable en utilisant un substrat composé de petits morceaux d’écorce et de sphaigne.

En outre, il n’est pas nécessaire de trop arroser votre plante. Comme elle n’a pas de feuilles, le processus d’évaporation de l’humidité est donc pratiquement interrompu. Après quelques semaines, la couronne commencera à pousser et les feuilles pousseront avec le temps.

Dans ce cas, il n’est pas utile d’utiliser des engrais. Le développement de la plante est inhibé et l’engrais n’est pas d’une grande aide mais peut causer à long terme des dommages irréparables.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.