L’omelette est un plat extrêmement polyvalent qui se prête à mille combinaisons différentes. Chez moi tout le monde est un peu d’accord et c’est pourquoi je le prépare souvent. Ce que je vous présente aujourd’hui est une omelette aux pommes de terre et poireaux, très simple et très appétissante. Les ingrédients se marient très bien et donnent vie à un plat savoureux qui résout le problème du « dîner » en un clin d’oeil.

Recette de l’omelette aux pommes de terre et poireaux

ingrédients

600 g de pommes de terre
1 poireau
1 brin de romarin
5 œufs
30 g de Parmesan râpé
2 cuillères à soupe de lait
1 pincée de bicarbonate
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre noir

préparation


Peler les pommes de terre, les laver, les sécher et les couper en quartiers.
Hacher le brin de romarin.
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffez quelques cuillères à soupe d’huile, puis ajoutez les pommes de terre et saupoudrez de romarin haché.

publicité

Couvrez-les et faites-les cuire une dizaine de minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Remuer de temps en temps.
Pendant la cuisson des pommes de terre, nettoyez le poireau en enlevant la partie verte plus foncée et les radicelles; bien le laver et le hacher grossièrement.

Dans un bol, décortiquez les œufs et assaisonnez-les d’une généreuse pincée de sel et de poivre noir moulu.
Battez-les légèrement avec un petit fouet, puis ajoutez le poireau haché, le lait, le fromage râpé et la pointe d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Remuer pour bien mélanger tous les ingrédients.

Lorsque les pommes de terre sont tendres, versez dessus le mélange d’oeufs et de poireaux.
Couvrir et cuire à feu doux jusqu’à ce que la base soit dorée; puis retournez l’omelette et faites-la cuire de l’autre côté (cela prendra environ 10 minutes de plus).
Une fois cuit, transférer l’omelette aux pommes de terre et poireaux dans le plat de service.