Noix : découvrez leurs propriétés, leurs bienfaits et leurs contre-indications !

Par Angela

Si vous aimez les fruits secs, c’est sûr que les noix font partie de vos préférées. C’est un aliment polyvalent qui s’utilise comme ingrédient pour les salades et les desserts. Les noix sont également excellentes pour une collation rapide. Pourquoi les noix sont-elles bénéfiques pour la santé ?

Les propriétés des noix

Les noix ont mille propriétés qui vont vous étonner. Pour commencer, elles sont riches en minéraux, potassium, magnésium, fer et calcium. Ils contiennent également des acides gras, utiles pour contrôler la glycémie et la santé cardiaque. Les noix sont, en effet, recommandées aux personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires et qui ont un taux de cholestérol élevé.

Ce fruit sec a des propriétés nutritionnelles très élevées. En mangeant des noix, vous vous sentez rassasié assez rapidement. Pour cette raison, cet aliment est parfaitement adapté à ceux qui pratiquent beaucoup de sport et à ceux qui ont besoin de calories pour brûler rapidement. De plus, la présence d’oméga-3 les rend riches en propriétés anticancéreuses.

Considérée comme un allié du cerveau, la noix apporte de nombreux bienfaits au système nerveux. Il agit à la fois sur le système immunitaire grâce à la présence de vitamine E et empêche le vieillissement des cellules. Toutes ces propriétés font des noix d’excellentes alliées pour maintenir une bonne santé.

Les avantages des noix

Les vitamines présentes dans les noix apportent de nombreux bienfaits à notre organisme. En plus d’agir sur le système immunitaire et cardiovasculaire, les noix sont capables d’améliorer le cycle de sommeil grâce à la présence de mélatonine.

La présence de fer, de magnésium et de potassium est indispensable pour ceux qui brûlent beaucoup d’énergie en pratiquant le sport. De plus, leur action sur le cerveau aide avec la mémoire et la présence de calcium est bénéfique pour les os.

Les noix sont souvent utilisées pour lutter contre l’anémie, les maladies de l’estomac et de la peau. Consommées en quantité suffisante, les noix apportent un excellent apport en vitamines et protéines à notre organisme.

Les contre-indications

Malheureusement, de nombreuses personnes sont allergiques et peuvent développer des réactions très violentes lorsqu’elles consomment les noix. Pour cette raison, ceux qui développent ce type d’allergie doivent porter une attention particulière au contenu des aliments qu’ils achètent. Il faut toujours lire attentivement tous les ingrédients indiqués sur chaque emballage. Les réactions allergiques aux noix se présentent souvent sous forme de douleurs abdominales très intenses, de vomissements, de nausées et, dans le pire des cas, de difficultés respiratoires.

Étant très caloriques, elles sont déconseillées à ceux qui suivent un régime pour perdre du poids. Évitez d’en manger le soir avant d’aller dormir car le corps n’a pas le temps et l’énergie pour les digérer pendant le sommeil. De plus, ils peuvent être nocifs pour les personnes souffrant de maladies du foie et d’ulcères .

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.