La saison estivale bat son plein. Plusieurs maisons équipées de ventilateurs commencent à les faire tourner pour rafraîchir l’intérieur tout en ayant une maison confortable.
Toutefois, avant de les allumer, personne ne pense à les nettoyer et les entretenir. En effet, cette négligence peut compromettre leur efficacité et même leur performance.
Pour ce faire, on va voir aujourd’hui quelle est la procédure à suivre étape par étape pour nettoyer les ventilateurs classiques et verticaux afin qu’ils fonctionnent au mieux durant toute la saison estivale.
Éliminer la poussière
Si vous souhaitez utiliser votre ventilateur, la première chose à faire est d’éliminer la poussière. C’est d’ailleurs un problème majeur avec cet appareil car il capture la poussière qui va être emprisonnée dans les grilles ou à l’intérieur des pales. Pour ce faire, le type de nettoyage n’est pas le même selon le type d’appareil.
Ventilateur classique
Pour dépoussiérer un ventilateur classique, munissez-vous d’une brosse à poils durs ou un chiffon électrostatique. Vous devez bien nettoyer les coins des grilles qui entassent beaucoup de poussière.
Ventilateur vertical
Vous avez besoin d’un chiffon électrostatique à insérer dans chaque trou de votre appareil. Si vous n’arrivez pas à le faire, optez pour un sèche-cheveux avec une puissance moyenne qui peut faire partir toute la poussière. Une fois que tout est propre, éteignez l’appareil.
Laver en profondeur
Après l’élimination, il faut passer à un nettoyage en profondeur. En effet, le ventilateur classique est différent du ventilateur vertical. Pour cela, le mode de nettoyage de ces deux appareils n’est pas identique. Voici la procédure à suivre pour chaque type d’appareil.
Ventilateur classique
Pour nettoyer ce type de ventilateur, remplissez une bassine d’eau chaude et versez dedans 2 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé. Puis, mettez la grille à l’intérieur et lavez-la minutieusement en utilisant une éponge douce. Quand tout est bien propre, laissez la grille sécher doucement pendant plusieurs minutes.
Pendant ce temps, passez au nettoyage de l’autre partie du ventilateur. Vous devez faire attention car elle dispose des fils. Avec un chiffon à humidifier dans une solution composée d’eau chaude et de savon de Marseille, frottez les pales du ventilateur et le reste de la grille. Rincez plusieurs avant de bien sécher.
Ventilateur vertical
Il est déconseillé d’utiliser trop d’eau sur les ventilateurs colonne. Après avoir éliminé la poussière, vous devez tout simplement essuyer la surface de la grille avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau chaude et de quelques gouttes de vinaigre.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour accéder aux recoins les plus difficiles.