La peau de banane est un excellent engrais pour les rosiers. Elle apporte un apport important en potassium qui est nécessaire au moment de la floraison là où la dépense énergétique est à son potentiel pour la plante. L’apport en potassium doit se faire une fois toutes les deux semaines pendant la période de floraison. Pendant l’hiver, vous ne pouvez fertiliser vos rosiers qu’une fois par mois.
Comment fertiliser les roses avec une peau de banane ?
Pour fabriquer l’engrais avec une peau de banane, vous pouvez adopter la méthode chaude ou froide. Pour cela, la quantité de potassium est variable : elle est plus élevée dans la méthode à chaud et plus faible dans la méthode à froid. Vous pouvez utiliser le chaud pendant la floraison et le froid pendant la période de repos de la plante.
Pour réaliser ces deux méthodes, le traitement est le même mais seule la température de l’eau change. Elle doit être portée à ébullition au cours de la méthode chaude et elle doit être maintenue au froid pour la technique froide. Couper la peau de banane en petits morceaux et ajoutez-les lorsque l’eau bout ou dans la bassine d’eau froide. Il ne faut pas utiliser trop d’eau car vous devrez tout hacher après.
Utilisez des pelures de banane bien mûres pour avoir une quantité de potassium élevée. Si vous avez fait bouillir l’eau, laissez-la refroidir avant de mélanger le produit dans le sol. Après 48 heures de macération et de repos, prenez le mélange et ajoutez-le à la terre. Après deux semaines, une crème noirâtre riche en nutriments se formera pour nourrir vos roses. N’appliquez pas le produit trop près des racines et faites attention lors du mélange pour ne pas endommager occasionnellement une partie de la plante. Mélangez la terre et le compost plusieurs fois.
Les autres micronutriments essentiels
Outre le potassium de la banane, le phosphore et le fer sont également indispensables au bien-être des plantes. Le phosphore se trouve en partie dans la peau de banane mais se retrouve aussi dans les orties. Si vous les préparez sous forme de macérat, elles sont une véritable panacée pour le bien-être des plantes.
Pour préparer les orties, cueillez-les à l’aide de gants pour ne pas subir de la douleur pour les jours à venir. Plongez les herbes sauvages dans de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée. Laissez les feuilles et les tiges immergées dedans pendant au moins 24 heures. Le lendemain, filtrez l’eau. N’utilisez pas le macérat directement sur les roses, mélangez-le avec l’eau d’arrosage ou une solution d’eau que vous allez pulvériser directement sur le terreau. Le macérat peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Pour allonger sa durée de vie, vous pouvez le congeler afin de pouvoir l’utiliser plus tard.