Est-ce qu’il est possible de mettre dans le congélateur les aliments proches de la date de péremption ?

Par Angela

Pour avoir des denrées alimentaires qui se conservent plus longtemps, on les stocke souvent dans le congélateur. Mais les gens se demandent si c’est un bon geste de congeler les produits alimentaires très proches de la date de péremption. Explications.

Pour bien conserver les aliments, on a l’habitude de les mettre dans le congélateur. Grâce à ses températures convenables, cet appareil assure le stockage des aliments pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Cependant, quand vous achetez un produit promotionnel ayant une date de péremption proche ou vous avez tout simplement oublié un produit dans le frigo, vous vous demandez souvent s’il est encore possible de les congeler.

Dans cet article, découvrez comment bien conserver ces produits et en profiter même après la date présumée de péremption.

Congeler des denrées alimentaires après la date de péremption ne présente aucun danger

Grâce à la température basse du congélateur, cet appareil bloque la prolifération des bactéries. Ce sont ces dernières causent la dégradation de la viande, des poissons, des fruits et légumes. Du coup, vous pouvez mettre au congélateur tous les produits qui ont une date de péremption ultérieure ou encore très proche.

En revanche, il n’est plus possible de congeler un aliment déjà périmé car il peut déjà renfermer d’innombrables bactéries.

Selon l’AFSCA ou Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, les denrées alimentaires qui sont congelées alors que leur date de péremption est déjà proche peuvent se conserver pendant deux mois maximum.

Cependant, vous devez être vigilant car la congélation doit se faire rapidement après l’achat pour ne pas couper la chaîne de froid. Il faut aussi faire attention durant la décongélation.

Pour éviter la prolifération bactérienne qui peut causer des risques sur la santé, vous devez cuisiner le produit décongelé très rapidement, sans perdre du temps.

Comment reconnaître si le produit est toujours consommable ?

Comme la date de péremption est déjà passée, vous n’avez ainsi qu’à avoir recours à vos sens pour connaitre si le produit est toujours consommable ou non.

Au moment de la décongélation, vous devez ainsi vérifier la couleur, l’apparence ainsi que l’odeur du produit avant de le cuisiner. Si vous avez des doutes, il vaut mieux le jeter pour éviter l’intoxication alimentaire.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.