Taux de cholestérol élevé : ce qu’il faut éviter immédiatement pour ne pas risquer de conséquences graves !

Par Angela

Pour lutter contre le taux de cholestérol élevé, il faut suivre un régime méditerranéen et pratiquer beaucoup d’activité physique.

Ces dernières années, les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, c’est-à-dire avec un taux de cholestérol supérieur à 240 mg/dl, ont dangereusement augmenté en Italie. Si en 2002, 24% de la population ont été affectés par cette maladie, ce taux a passé le cap de 38 % ces dix dernières années. Ce sont les données fournies par l’Observatoire épidémiologique cardiovasculaire Iss-Anmco.

Taux de cholestérol élevé : sujet à diverses maladies cardiaques

Pour mieux contrôler le taux de cholestérol sanguin, il est conseillé de suivre un régime alimentaire approprié à base d’aliments d’origine végétale et de légumes . Évidemment, il ne faut pas négliger l’activité physique pour le prévenir.

Pour ceux qui ne savent pas, le cholestérol est une graisse produite par l’organisme utile, entre autres, à la digestion. Mais pas seulement, le cholestérol est également capable de produire de la vitamine D et de faciliter la construction des parois cellulaires. Cependant, comme nous le savons, il existe différents types de cholestérol qui peuvent varier en fonction de leur densité. Par exemple, ceux classés comme LDL sont mauvais car ils peuvent se déposer dans les parois des artères.

Suivez un régime de type méditerranéen

Pour éviter de tomber sur diverses maladies comme le diabète ou les problèmes de thyroïde, protégez-vous avec le régime méditerranéen. Cette alimentation se base sur la consommation des légumes, des céréales et des légumineuses qui sont tous de grands alliés de notre cœur. Les fruits devront être consommés quotidiennement avec deux portions par jour. Quant aux légumineuses et aux légumes, ils devront être mangés deux à quatre fois par semaine.

Dans ce régime, il faut éviter à tout prix le saindoux et le beurre. Ils peuvent être remplacés par l’huile d’olive extra-vierge, les graines de tournesol et autres huiles végétales polyinsaturées. Certaines mauvaises graisses sont également présentes dans les œufs et dans les produits laitiers. Pour cela, remplacez le lait entier par du lait demi-écrémé. Enfin, les fromages peuvent encore être consommés à condition de choisir ceux à faible teneur en matières grasses.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.