Beaucoup pensent que le liquide rouge qui se trouve au fond des barquettes de viande est du sang. Pourtant, ce n’est pas le cas. Pour en avoir le cœur net, j’ai demandé moi-même à mon boucher et sa réponse m’a beaucoup étonnée. Si ce liquide ressemble apparemment à du sang, il s’agit d’un tout autre liquide que je vais vous expliquer en détails.
Ce n’est pas du tout le sang !
Vous avez bien remarqué que quand vous achetez des barquettes de viande, un certain liquide rouge se trouve au fond. Tout le monde pense qu’il s’agit du sang étant donné qu’il vient de la viande elle-même. Mais en fait non.
Ce liquide n’est pas du tout du sang. En effet, les bêtes subissent un drainage sanguin pendant leur abattage et leur découpe industrielle. Et donc, l’animal n’a plus de sang quand les morceaux de viande sont conditionnés dans des barquettes.
En réalité, ce liquide rouge n’est d’autre que la myoglobine. Grâce à sa couleur rouge, il est similaire à du sang mais ce n’en est pas. Il s’agit d’une protéine que la majorité des mammifères comme les vaches, le porc ou les moutons possèdent.
Elle est d’une quantité importante chez les bêtes les plus âgées et qui pratiquent une activité physique étendue. En règle générale, la viande de poulet ou de porc contient moins de myoglobine. Voilà pourquoi, elle est moins présente dans les barquettes de viande blanche.
Cependant, cet élément est très indispensable car il assure le transport et le maintien de l’oxygène dans les cellules musculaires.
Comment se forme ce liquide rouge ?
Sachez que la viande est principalement composée d’eau à 75%. Souvent, la viande est conservée dans le congélateur avant d’être commercialisée ou d’être consommée. Avec cette méthode de stockage, des cristaux de glace se forment dans la viande.
Par la suite, ces cristaux séparent les cellules musculaires. Et donc après la phase de congélation ou de décongélation, la myoglobine s’échappe.
Autrement dit, quand vous décongelez la viande, les cristaux de glace se décongèlent également. A ce moment-là, de l’eau peut se former et s’unit avec les protéines. Puis, ce mélange se libère de la viande et se présente comme du sang.
Quand il est exposé à l’air, ce liquide vire au rouge à cause du fer qu’il renferme. Voilà pourquoi, vous trouvez souvent des mini chiffons absorbants au fond des barquettes. Et rassurez-vous, ce liquide ne présente aucun danger pour la santé.