Noix de Saint-Jacques sur fondue de poireau au champagne

Par Jessica Merchant

Pour Noël, préparez cette recette savoureuse et élégante. Les noix de Saint-Jacques sur fondue de poireau au champagne sont crémeuses, succulentes et très délicieuses. Tout le monde sera impressionné par la combinaison parfaite des composants dans ce menu. C’est un plat convivial qui ravira vos papilles, et celles de vos invités. Suivez bien mes instructions! La réalisation de cette recette est un vrai jeu d’enfant. Aucun risque que vous la ratiez.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

10 noix de Saint-Jacques (petites)
2 échalotes
120 ml de champagne
30 g de beurre
Ciboulette ou persil au goût
150 ml de crème liquide
1 poireau
Poivre
Sel

Préparation

Comment faire les noix de Saint-Jacques sur fondue de poireau au champagne?

Retirer la base et quelques feuilles du poireau. Ne garder que le blanc et un peu de vert. L’ouvrir en deux, le rincer sous l’eau courante. L’essuyer avec une serviette en papier ou un torchon propre et l’émincer finement.

Éplucher et émincer également les échalotes.

Faire fondre le tiers du beurre dans une sauteuse. Faire revenir dedans les échalotes et les poireaux émincés, en couvrant la sauteuse avec un couvercle. La cuisson doit se faire sur feu doux, durant environ 5 à 10 minutes. Remuer de temps en temps.

Augmenter le feu à moyen. Verser le champagne dans la sauteuse. Continuer la cuisson jusqu’à ce que les ¾ du champagne soient évaporés. Cela prendra 5 minutes environ. Ensuite, baisser le feu à doux. Déverser la crème liquide; bien mélanger. Poursuivre la cuisson très doucement quelques minutes de plus. Lorsque la sauce est bien liée et devenue crémeuse, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Garder au chaud.

En attendant, faire fondre le reste du beurre sur feu vif dans une poêle. Dès qu’il mousse, faire dorer les noix de Saint-Jacques 1 minute par face. Pour terminer, verser la fondue de poireau au champagne dans 2 assiettes de service. Répartir les Saint-Jacques par-dessus. Parsemer un peu de ciboulette ciselée ou de persil haché. Servir aussitôt les noix de Saint-Jacques sur fondue de poireau au champagne.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.