5 façons rusées de répandre uniformément la chaleur de la cheminée à la maison !

Par Angela

Si vous souhaitez chauffer votre maison sans vous ruiner, la cheminée se présente comme une solution convenable. Cependant, vous devez la régler pour que la diffusion de la chaleur soit uniforme dans toute la maison. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces quelques conseils précieux et vous passerez un hiver bien au chaud et à moindre coût.

Placer un récupérateur de chaleur

Saviez-vous qu’il existe ce qu’on appelle un récupérateur de chaleur ? C’est un équipement en vente dans les magasins de bricolage à partir de 80 euros environ. Il a pour rôle d’augmenter le rendement de votre cheminée jusqu’à 40%.

A placer dans le foyer, il tourne à la manière d’un système de ventilation. Il absorbe l’air chaud produit puis le réintroduit dans la cheminée pour augmenter la chaleur générée. Il est possible également d’installer des moteurs dans les combles afin de répandre la chaleur de la cheminée dans toutes les pièces de la maison.

Installer une plaque au fond du foyer

Qu’elle soit en fonte ou en céramique, la plaque à installer devant ou dans le fond de la cheminée accroît la portée de l’émission de la chaleur. Cette plaque de 2 centimètres d’épaisseur a pour fonction de chauffer rapidement quand elle est au contact des bûches.

En outre, elle participe à la bonne transmission de la chaleur. Le marché propose des modèles simples ou décorés pour apporter une touche de modernité à votre cheminée. Elle coûte à partir de 90 euros dans les magasins spécialisés selon les modèles souhaités.

Choisir un insert

L’insert est un dispositif plus onéreux que les autres équipements car il faut quelques centaines d’euros pour l’acquérir. Néanmoins, il est très performant car il propose un rendement de plus de 80% en comparaison à une cheminée toute simple.

L’insert convient sur une cheminée qui existe déjà et enferme entièrement le foyer. C’est d’ailleurs pour cela que les déperditions de chaleur diminuent pour une meilleure répartition dans votre intérieur. Ce système est parfait pour les maisons spacieuses.

Évaluer l’isolation de la maison

Si vous voulez allumer votre cheminée pour chauffer votre maison, n’oubliez pas de vérifier l’isolation à travers les ouvertures. En effet, les portes et les fenêtres avec fissures peuvent causer des fuites de chaleur qui font baisser la chaleur à l’intérieur de la maison.

Fermer les rideaux

Pour bloquer la chaleur propagée par la cheminée, vous n’avez qu’à bien fermer les rideaux. Ces derniers peuvent empêcher la déperdition de la chaleur tout en la bloquant à l’intérieur.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.